LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE DE CHEVALIER |
Sommet
Domaine de CHEVALIER
Le Domaine de Chevalier fait partie du petit lot des plus grands vins de Bordeaux, et donc du monde.
Ici, Olivier Bernard s’efface devant la Nature afin que la terre puisse exprimer toute sa diversité, toute sa richesse. |
 “Notre philosophie s’affine avec le temps, précise Olivier Bernard. Domaine de Chevalier est en recherche perpétuel, toujours sur le chemin de la perfection. Nous sommes en train de retrouver des valeurs que l’on avait peut-être perdues. Nous vivons plus proche de la nature pour anticiper, travailler, soigner, accompagner le millésime. Le Domaine de Chevalier, c’est 40 ha de vieilles vignes qui participent au Grand Vin (35 de rouges et 5 de blancs). Nous venons de planter une douzaine d’hectares qui entreront dans le grand vin dans 20 ans, nous œuvrons toujours pour l’avenir.
Depuis 25 ans que je m’occupe du Domaine de Chevalier, j’ai procédé étape par étape, le vignoble a été replanté et, aujourd’hui, nous sommes arrivés à une maturité certaine qui s’exprime réellement dans nos vins. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici.
C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. On commence d’ailleurs déjà à le remarquer dans nos vins, avec cette expression aromatique bien différente que celle que l’on connaît habituellement. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique.
Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille.
On pourrait comparer le terroir à un orchestre avec des centaines de musiciens : si on sait bien le mener , il donne des résultats époustouflants, à savoir une grande diversité et de la complexité dans les vins. Si cette diversité de terres est bien respectée, elle va sublimer les différences. Je combats l’uniformité, souvent apportée par l’homme, tandis que la diversité est l’expression par la terre.
L’observation est l’une des clés de la révélation de la terre. Mon éthique personnelle, c’est que l’homme s’efface pour que la terre puisse exprimer cette diversité. Il faut être très impliqué pour vraiment ressentir la nature et lui donner le “premier rôle”.
J’insuffle cette façon d’être à l’écoute de la nature, des vignes, et mon équipe est très concernée, le moindre détail compte, nous travaillons avec beaucoup de bon sens. Je suis très vigilant, le passé nous apporte le recul nécessaire mais nous y ajoutons les connaissances nouvelles.
Nos efforts, au quotidien, sont payants. Dans le 2009, nous retrouvons cette expression florale due à la terre. Le vin est puissant mais cette puissance ne prime pas, elle est intégrée, on n’a pas été la chercher avec des extractions trop fortes, elle est en douceur, laisse la place à l’expression de la terre, très sur le fruit. Il y a dans Chevalier une forte expresion florale, notamment celle de la rose, entre autres. C’est une expression aérienne, le bouquet est ouvert, très expressif.
En 2009, l’été a été chaud mais pas trop, c’est le secret d’un grand millésime : des journées ensoleillées avec des nuits fraîches avec un peu de vent nord-est. et c’est ce que nous avons eu globalement avec de belles saison et arrière-saison. La vendange a été très homogène en maturité. Les Cabernets-Sauvignons ont eu une véraison extrêmement compacte en huit jours. Nous avons ramassé plus tard que prévu car nous avons “senti” que le raisin pouvait gagner encore en maturité, effaçant ainsi l’aspect variétal. Le 2009 est “grand” par son côté très naturel, que ce soit en blanc comme en rouge l’expression aromatique est fabuleuse. C’est un vin qui a beaucoup de grâce, d’éclat.
Dans le blanc 2009, on retrouve des arômes de pêche blanche, le vin est floral, rond sans être lourd, avec une très belle fraîcheur, du charme, il va plaire énormément.
Le rouge 2009 possède une très belle couleur, c’est la marque du millésime car il y a une structure tannique très importante. Beaucoup de matière naturelle (intérieure) très présente sans être dominante. Elle permet aux arômes de fruits rouges mûrs, avec des notes balasamiques et de sous-bois, de s’exprimer déjà. Très belle longueur en bouche, c’est incontestablement la marque des grands vins, dans le style du 2005. Un vin très généreux.” |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine Juliette AVRIL
|
Les Avril comptent parmi les plus anciennes familles de Châteauneuf-du-Pape, premiers Consuls et Trésoriers de la ville de 1756 à 1790. Ils furent avec le Baron Le Roy de Boiseaumarie et d'autres viticulteurs, à l'origine des règlements qui devaient aboutir à la création des appellations d'origine contrôlée.
Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge 2008 ( Grenache, Syrah et Mourvèdre, vendanges manuelles, cuvaison longue et vieillissement en fûts de chêne), un vin remarquable par la concentration de ses arômes de kirsch et par son caractère chaleureux et intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, de bonne garde, parfait sur un magret. Le Châteauneuf blanc 2008 ( Grenache blanc, Roussane, Clairette et Bourboulenc sur sol de marne, vendanges manuelles avec tris) est un vin franc, avec des notes de fleurs et d'agrumes caractéristiques, un vin qui allie fraîcheur et souplesse. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Prestige Maxence 2008, des vendanges manuelles avec tri, éraflage partiel, et un élevage de12 mois en demi-muids, pour ce vin savoureux, concentré, intense en couleur comme en arômes, qui vous surprendra par ses notes de fruits mûrs et d'épices, à servir sur une selle d'agneau. Le Côtes-du-Ventoux rouge 2008, Grenache, Syrah et Carignan sur sols argilo-calcaires, vendanges manuelles, avec tri du raisin, est bien charpenté, aux notes de griotte et de sous-bois, dense et concentré, légèrement poivré en finale. Joli Côtes-du-Ventoux rosé 2008, de belle robe brillante, un vin gourmand très abordable comme le Viognier blanc 2008, aux arômes de fleurs blanches et de pêche, rond et frais, idéal sur les coquillages. Marie-Lucile et Séphan Brun 8, avenue Pasteur 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :04 90 83 72 69 Télécopie :04 90 83 53 08 Email : domainejulietteavril@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/domainejulietteavrilSite personnel : www.julietteavril.com |
Château TOUR-MARCILLANET
|

Bien apprécié ce Haut-Médoc 2007, de belle robe, de bonne base tannique, persistant, gras, de bouche ample et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> corsée, avec ce nez subtil dominé par la fraise mûre, d'une très belle structure, un vin qui mêle charme et richesse, aux nuances fruitées bien persistantes. Le 2006, charnu, aux tanins puissants, où dominent la fraise des bois bien mûre et l' humus, est un vin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant, non encore à maturité. Beau 2005, dense et gras, alliant puissance et distinction, bien charnu, d'une grande finesse, avec des connotations de fruits (griotte) et de fleurs (violette), et des nuances de cerise cuite et de truffe au palais. Le 2004, de robe brillante, est bien ferme en bouche, avec un bouquet corsé et des arômes de fruits rouges très murs. Le 2003 est très équilibré, aux senteurs de sous-bois, de fruits rouges, de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, de garde. Vignoble Ponsar-Mahieu 33112 Saint-Laurent-Médoc Téléphone :05 56 59 92 94 Télécopie :01 43 20 14 75 Email : info@chateau-tour-marcillanet.frSite personnel : www.chateau-tour-marcillanet.fr
|
Philippe de LOZEY
|
 Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Maison familiale (4e génération), propriétaire d'un vignoble de 15 ha.
Superbe Champagne cuvée des Anges, née de la volonté de créer un Champagne audacieux, unique et totalement novateur en partant des vieilles réserves déjà assemblées des meilleures cuvées (de 95 à 2005) et de les réunir avant la mise en bouteilles avec de jeunes et parfaits vins de cépage Chardonnay. Fraîcheur et richesse, belle longueur, une fine effervescence, une grande cuvée aux arômes d'acacia et d'abricot sec avec des nuances poivrées. Très beau Blanc de blancs vinifié sous bois, associant charpente et finesse, avec des senteurs subtiles de noisette et de fruits cuits, un grand vin, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d'abricot mûr. Le Millésime 99, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, est de belle robe d' or pâle, aux notes d'abricot, de noix fraîche et de miel, un superbe Champagne où s'associent rondeur et distinction, d'une belle finale. À la suite, ce remarquable Champagne cuvée Prestige (50% Pinot noir et 50% Chardonnay, tête de cuvées), au nez subtil, suave en bouche, bouqueté et rond, aux senteurs florales persistantes, fruité et dense, de bonne évolution, à savourer sur des quenelles. Le Champagne Blanc de blancs, aux arômes discrètement minéraux est un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance, vraiment agréable. Excellent brut rosé de saignée, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d'une belle longueur en bouche, un Champagne gourmand. Le Champagne brut Tradition, pur Pinot noir, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Très beau rapport qualité-prix. Philippe Cheurlin 72, Grande-Rue - BP 3 10110 Celles-sur-Ource Téléphone :03 25 38 51 34 Télécopie :03 25 38 54 80 Email : de.lozey@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-delozey.com |
DOMAINE DE L'OUCHE-GAILLARD
|
Créé en 1987 par Régis Dansault à partir de 70 ares de vieilles vignes de Chenin appartenant à la famille Dansault Baudeau, le Domaine s’est progressivement développé pour atteindre aujourd’hui une quinzaine d’hectares. L’acquisition progressive de vignes en fermages et de nouvelles plantations nous a permis d’obtenir un vignoble équilibré, où les parcelles de plus de 50 ans, idéales pour les Montlouis tranquilles, côtoient les plus jeunes pousses voues à la méthode traditionnelle. Le fil conducteur de notre démarche dans le passé comme dans le présent reste la recherche de la qualité dans un respect scrupuleux des dons de Dame Nature. Ainsi, la taille courte, les vendanges manuelles et les tries successives ont toujours été la règle pour la totalité de nos vins d’appellation Montlouis-sur-Loire. Soucieux depuis les débuts de l’équilibre biologique de la vigne, nous avons entamé le processus de conversion en viticulture biologique.
Découvrez le Montlouis-sur-Loire sec cuvée Pic Douzy 2006, un vin puissant et racé, au nez fleuri avec des nuances de pomme et de noix fraîche, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche, marqué par des notes de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale. Remarquable Montlouis-sur-Loire moelleux cuvée Émeraude 2006, intense, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, avec en bouche des arômes persistants d’agrumes mûrs et de brioche, d’amande grillée et de tilleul, de bouche veloutée, de garde. Le Montlouis-sur-Loire demi- sec cuvée Jade 2006 est une réussite, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, un vin harmonieux en bouche, parfait sur un bar au beurre blanc. Régis Dansault 1, rue Gaspard Monge 37270 Montlouis-sur-Loire Téléphone :02 47 44 36 23 Télécopie :02 47 44 95 30 Email : ouchegaillard@vinsdusiecle.comSite : ouchegaillardSite personnel : www.ouchegaillard.fr |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|