Château CANON-CHAIGNEAU
Famille
Château CANON-CHAIGNEAU
|
 “Cette année, nous dit Suzanne Marin, le millésime 2016 sera commercialisé au printemps. Il tient ses promesses, un vin très typé Merlot avec une belle structure, des tanins profonds. La robe est intense, le nez épicé et charmeur sur des notes de fruits noirs. La bouche est ample et onctueuse, elle nous rappelle les arômes du nez à savoir la confiture de mûres associé à un boisé subtil et très fin.
Après des vendanges 2017 où nous avons subi une perte de récolte de 70%, en 2018, nous sommes heureusement passés au travers du gel, de la grêle et des très nombreuses attaques de mildiou et ce grâce à la vigilance et disponibilité de notre chef de culture et de l'ensemble du personnel du domaine. Ce 2018 s'annonce comme particulièrement réussi et rejoindra nos plus beaux millésimes à savoir 2009/2010/2015, entre autres.
En plus des millésimes récents, nous aimons présenter à notre clientèle des vins matures et prêts à boire tel que 1999, 2003, 2007, par exemple, afin de correspondre à tous types de palais.
Actuellement notre coup de cœur en dégustation est le millésime 2008 : un vin qui s'exprime avec finesse et subtilité, la robe est intense, d'un beau violet pourpre, le nez est charmeur sur des notes de raisins bien mûris et gorgés de soleil, la bouche développe des tanins amples et profonds qui doivent encore un peu fondre afin de dévoiler au maximum le potentiel de ce vin de garde. Un vin de pur plaisir !” |
Château CANON-CHAIGNEAU
Romik Arconian et Marine Fontana
13, Chaigneau - BP 2
33500 Néac
Téléphone : 05 57 24 69 13
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château DARIUS
Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.
Beau Saint-Émilion GC Darius 2018, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, le vin est très soyeux, très charmeur. Excellent 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins veloutés. Le 2015, récompensé d’une médaille d’Or au Concours de Mâcon, harmonieux, dense, développe une bouche délicate, où la mûre s’associe à la framboise bien mûre, aux tanins bien enrobés. Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommier 33330 Saint-Laurent-des-Combes Téléphone :06 24 38 06 83 Email : gfadespommiers@orange.fr
|
Francis BLANCHET
Le vignoble de 13,60 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.” Le domaine a obtenu la certification HVE, c’est une marque de reconnaissance vis à vis des engagements pris par le domaine depuis plus de 30 ans.
Toujours ces jolies cuvées, on commence par le Pouilly-Fumé Kriotine 2020, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme mûre, suave en finale, très typé.
Le Pouilly-Fumé Silice 2020, Sauvignon, vignes de 22 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de bouche vive et ample, tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, tout en bouche comme cet autre Pouilly-Fumé Calcite 2020, Sauvignon blanc, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, associant richesse aromatique et persistance, dense, avec ces notes de fleurs blanches et de noix fraîche. Il y a aussi le Pouilly-Fumé M. Blanchet 2019, présenté dans une bouteille lourde, il est excellent, de jolie robe, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant. 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 05 90 Email : contact@vins-francis-blanchet.frSite personnel : www.vins-francis-blanchet.fr
|
Domaine La CROIX CHAPTAL
Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un sol argilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane.
La philosophie : “Etre bio responsable en évitant toute forme d’intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d’autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd’hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l’air, du dégagement CO2 et l’Homme. Chercher le plaisir de l’authenticité, laisser le temps au temps... (laisser faire l’œuvre du temps sans le contraindre, sans l’accélérer).”
Beau Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2016, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac ( Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, vraiment très réussi. Le Coteaux du Languedoc Les Terrasses 2017, de belle couleur grenat, encore jeune, a un nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense. Joli Clairette du Languedoc Clairette Blanche 2018, il est un vin très bien vinifié, avec ce nez de fougère et d’acacia, d’une fraîcheur persistante au nez comme en bouche. Et le Vin de France rouge La Croix Chaptal 2016, qui est classique, de robe profonde, parfumé ( fruits frais, humus...), finement épicé au palais. Goûtez le Languedoc cuvée Charles 2016, à parts égales de Carignan, Grenache et Syrah, c’est un vin avec de la matière et des tanins, aux senteurs de fruits rouges et de sous-bois, une réussite. Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous (Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès) 34725 Saint-André-de-Sangonis Téléphone :04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82 Email : lacroixchaptal@wanadoo.frSite personnel : www.lacroixchaptal.com |
CHAMPAGNE GOSSET
La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président d' honneur du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison.
Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.
Siège social : 69, rue Jules Blondeau - BP 7 - 51160 Aÿ (Accueil : 12, rue Godart Roger-51200 Epernay) Téléphone :03 26 56 99 56 Email : info@champagne-gosset.comSite : champagne-gossetSite personnel : www.champagne-gosset.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine SANGOUARD-GUYOT
❤❤❤❤❤ C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vignes sont labourées et les vendanges manuelles.
Une superbe gamme dont ce Pouilly-Fuissé blanc Authentique 2020, marqué par son cépage Chardonnay, vignes de 40 ans, vin vinifié et élevé en cuves thermo-régulées, qui mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, aux connotations de noix et d?abricot frais (15 €).
Le Saint-Véran blanc Au Brûlé 2019, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, élevage en fûts sur lies fines avec bâtonnages hebdomadaires durant 10 mois, un vin alliant rondeur et puissance en bouche, avec ses arômes d?amande grillée et de fruits jaunes frais, et on vous le conseille avec des fruits de mer aux pâtes fraîches ou un colin froid mayonnaise (13 €).
Le Mâcon-La Roche Vineuse blanc Clos de la Bressande 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, vinification et élevage en cuves thermo-régulées pendant 10 mois, a une jolie robe dorée, c?est un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité séduisante, de très bonne bouche où l?on retouve le genêt et la poire en finale (10 €).
Catherine et Pierre-Emmanuel Sangouard
|
Firmin DEZAT
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l?une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s?implique activement dans la promotion des Vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de Vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits-fils, ont fait leur entrée dans l?entreprise familiale.
Leur vignoble de Sancerre s?étend sur 15 ha plantés en Sauvignon blanc et 7 ha en Pinot Noir répartis essentiellement sur les communes de Verdigny, Sury en Vaux, Sancerre, Vinon et Veaugues. Celui de Pouilly-Fumé représente près de 16 ha de vignes uniquement plantés en cépage Sauvignon blanc (ou Blanc Fumé) répartis sur les communes de Pouilly, Saint Laurent, Tracy et Saint-Martin sur Nohain.
?Quel beau millésime ce 2020, s'exclame Firmin Dezat ! C'est un vin solaire comme le 2019, frais, riche, bien équilibré malgré des degrés alcooliques importants : 13,2° pour les blancs, 14° pour les rouges.
Courant 2021, le vignoble est séparé entre les 2 cousins : Firmin Dezat, et son cousin qui travaille avec sa sœur en créant le Domaine Arnaud et Stéphanie Dezat même superficie de 23 ha.
Nous proposons à la vente : Pouilly -Fumé 2020, Menetou-Salon blanc et Sancerre blanc 2020, Sancerre rosé 2020, Sancerre rouge traditionnel 2020, puis, Sancerre rouge Prestige 2018, Sancerre blanc cuvée Spéciale 2018 et Pouilly-Fumé 2018.?
Toujours ce magnifique Pouilly-Fumé 2020, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme fraîche, tout en finale, très typé.
Superbe Pouilly Fumé blanc cuvée Séduction 2018, vinification en fûts de chêne avec un élevage de 10 mois sur lies fines et un bâtonnage toutes les deux semaines, aux senteurs de fruits blancs, il est d?une belle élégance et d?une grande richesse aromatique en finale, ferme et suave, un vin qui s?accorde très bien avec des rillettes de truites ou des gambas flambées.
On se régale avec le Sancerre blanc cuvée Prestige 2018, très typé, d?une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin séduisant, riche au nez comme en bouche. Très joli Sancerre rouge Prestige 2018, élevé sous bois pendant 9 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d? humus, corsé et savoureux, tout en rondeur et distingué, une belle réussite.
Le Sancerre blanc 2020, sol de silex, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique, est dense au nez comme en bouche, typé, mêlant élégance et structure. Très agréable Sancerre rouge 2020, aux notes de griotte, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique.
Rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Tél. : 02 48 79 38 82 Email : contact@andredezat.fr www.dezat-sancerre.com
|
Château du PAYRE
❤❤❤❤❤ Exploitation qui se transmet depuis cinq générations de mère en fille. Vinification sans soufre, utilisation de produit phytosanitaire Bio contrôlé. Le domaine est certifié HVE 3 et Terra Vitis. ?C'est dans cette belle région verdoyante et vallonnée de l'Entre Deux Mers que nous exploitons 40 ha de vignes. Le terroir est constitué de sols, selon nos îlots, argilo-graveleux, argilo-sablonneux et argilo-limoneux. Cette diversité permet d'offrir des vins à forte personnalité avec des arômes de fruits mûrs, agréables à boire dès leur jeunesse. Découvrez les chambres et table d?hôtes sur place.
Beau Cadillac Côtes de Bordeaux Rouge Perle du Payre 2017, 100% Merlot, vieilles vignes de 50 ans, élevage en barriques neuves pendant 14 mois, de jolie robe pourpre, un vin qui révèle un bouquet de notes épicées et poivrées, ample en bouche avec des tanins denses et veloutés, d?une finale persistante (14 €).
Très agréable Cadillac Côtes de Bordeaux 2018, 80% Merlot, 15% Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, bien charnu, de bouche ample et parfumée, il est tout en persistance d? arômes ( fruits rouges mûrs, cannelle), tout en charme (8 €). Le Cadillac blanc Domaine du Vic 2018 , 100% Sémillon, est généreux et charmeur, gras, tout en nuances de fruits blancs, avec, en finale, des notes de grillé, de rose et de citron, d'une grande persistance (11 €).
Séduisant Bordeaux blanc sec 2020, 95% Sauvignon blanc et 5% Sauvignon gris, ample et vif, qui mêle distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles en finale.
Goûtez encore le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge cuvée Réserve 2016, avec des nuances caractéristiques de petits fruits macérés, c?est un vin typé, de charpente à la fois ample et souple.
Et enfin le Crémant de Bordeaux rosé Les Fines du Payre 2018, qui accompagnera idéalement vos desserts aux chocolats ou tartes au fruits.
Scea Vignobles Arnaud & Marcuzzi
13, Le Vic
33410 Cardan
Tél. : 05 56 62 60 91 et 06 73 86 21 75 Email : chateaudupayre@gmail.com www.chateau-du-payre.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine PICHARD
 Château de ROQUEBRUNE
 Château de PASQUETTE
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine BRISSON
 Château PIGANEAU
 Château du GRAND BOS
 A. MARGAINE
 Gérard TREMBLAY
 Château BELLE GARDE
 Maison MOLLEX
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Château CLOS des PRINCE
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Domaine de L'OLIVETTE
 Château HAUT-CALENS
 BADER MIMEUR
 Château BARRÉJAT
 Vignobles GONFRIER
 BARON-FUENTÉ
 Maison ZOELLER
 Château D'ARRICAUD
 Château FONTBONNE
 Domaine de SAJE
 Domaine de la PALEINE
 VAZART-COQUART
 GOSSET
 Domaine André MATHIEU
 Domaine de GRANDMAISON
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU REDORTIER
|