Palmares Des Vins

Edition du 05/07/2022
 

Domaines BUNAN

Famille

Domaines BUNAN


Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011.

   

Domaines BUNAN

Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98

Email : bunan@bunan.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château VIEUX TOURON


Liliane Gagnard, la 5e génération, œnologue de l’université de Bordeaux, s’installe sur la propriété familiale en 1982. C’est en 1852, qu’en dot pour son mariage, l’aïeule Marie reçut cette métairie qui faisait partie du Château de Pécany. Certaines vignes dépassent les 100 ans ! Touron signifie colline ronde, synonyme de sources et de vieilles pierres. Elle exploite 10 ha de vignes plantés sur sol argilo-calcaire avec silice pour les parcelles de la côte. Tous les raisins sont vendangés et triés à la main. Profitez des chambres d’hôtes sur place. “On vous invite à un voyage dans la passé pour cueillir les saveurs du temps avec : en Monbazillac , le millésime 2002, cette dégustation vous permet de savourer en plus du fruit, la sagesse; les dernières bouteilles de Bergerac rouge, découvrez le 2012, un vin de terroir; et nous vous proposons encore notre millésime iconique 2005.” Remarquable Monbazillac 2015, Sémillon, Muscadelle et Sauvignon, d’une très grande intensité au nez comme en bouche, ample et très onctueux, d’une grande complexité au palais (brioche, abricot confit), tout en longueur, de garde. Une autre très grande réussite, ce Monbazillac 1990, typé, aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde, très fin, qui mêle densité et distinction.

Liliane Gagnard
Vieux Touron
24240 Monbazillac
Téléphone :05 53 58 21 16
Email : liliane.gagnard@sfr.fr
Site personnel : www.vieuxtouron.com

Château de TARGÉ


Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, le domaine est superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha, dont 16 en rouge (Cabernet franc), et 5 en blanc (Chenin). “Depuis 2000, nous avons le label Terra Vitis : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques. Paul a décidé d’aller plus loin avec un passage en conversion Agriculture Biologique depuis 2017 lors de son arrivée sur le domaine.” “Vendanges compliquées mais nous nous en sommes assez bien sortis, nous indique Paul Pisani. La météo, en effet, prévoyait des pluies importantes qui ne nous ont pas trop perturbés, peu de pourriture, résultat satisfaisant, moins de quantité (1/3 de la récolte) mais une qualité bien présente, les vins ont beaucoup de finesse en blanc et en rouge. Cepenant cette année nous ne ferons pas de Gory mais les autres vins. Les vins proposés à la vente : en Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Château de Targé 2018, 2019, Cuvée Ferrry 2017, 2018, Clos du Moulin 2017, Le Gory 2019 ; en Saumur blanc 2021, les Fresnettes 2019.” Une belle réussite avec ce Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny rouge Clos du Moulin 2018, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d'une belle persistance d'arômes. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny rouge Cabernet Franc 2019, est de robe grenat intense, aux senteurs de prune et de pivoine, tout en subtilité. Sur la gourmandise, le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny rouge Clos Saint-Père de Targé 2020, une nouvelle cuvée très légère et à l’aromatique intense, idéale pour l’apéritif. S’il en reste, ce splendide Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Cuvée Ferry 2017, vieilles vignes de Cabernet franc, il a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en bouche, de garde. Superbe Saumur blanc Les Fresnettes 2020, frais et suave, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche fine, mêlant intensité et souplesse. Le Saumur brut rosé 2019, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué et vif, est à prévoir sur une tarte aux chocolat. Le Saumur rosé “ Rosé de Targé”2020, sent bon les fruits rouges frais, un vin de belle teinte, de bouche gourmande, très réussi.

Édouard et Paul Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50 et 06 76 31 24 20
Email : bienvenue@chateaudetarge.fr
Site personnel : www.chateaudetarge.fr

Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. Ce charmant couple nous propose ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2019, pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, en conversion vers l'Agriculture Biologique, un vin de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, certifié en conversion Bio, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, il est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Belle réussite encore avec ce Bourgueil rouge Leroy de Restigné Bio 2019, marqué par son sol de tuffeau, de belle teinte grenat, aux tanins amples, c’est un vin qui dégage des nuances de framboise et de prune bien mûres, à prévoir, notamment, sur des paupiettes de veau. Toujours ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil Nature de Loire Bio 2020, sans sulfites ajoutés, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois. Sur le fruit, d’une jolie couleur, on se régale avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021, idéal sur un soufflé au fromage. Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet Franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, très bien réalisée.


1875, route de Tours - Impasse de la Villatte
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24 et 06 88 88 77 75
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com

CHAMPAGNE GOSSET


La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président d'honneur du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison. Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.


Siège social : 69, rue Jules Blondeau - BP 7 -
51160 Aÿ (Accueil : 12, rue Godart Roger-51200 Epernay)
Téléphone :03 26 56 99 56
Email : info@champagne-gosset.com
Site : champagne-gosset
Site personnel : www.champagne-gosset.com


> Nos dégustations de la semaine

Château BÉGOT


Un domaine de 18 ha, exploité depuis 2019 par Joachim Haas. Ce jeune viticulteur, amoureux de la terre s?investit pleinement à l?élaboration de vins, souhaitant leurs apporter sa touche de modernité. Le vignoble exposé plein Sud nourrit les rangs de vignes des différents cépages tels que le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet franc ou encore le Malbec. Ce domaine exploité depuis plusieurs générations a su préserver ses vieilles vignes datant de 1837, ce qui permet de proposer des vins alliant tradition et modernité. Depuis 2019, Le Château Bégot a la certification HVE3.
Dans le Guide avec plaisir pour ce Côtes-de-Bourg 2017, il a un nez de petits fruits cuits, allie puissance, typicité et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche, aux tanins savoureux, classique et prometteur (15 €). Le Côtes de Bourg Le P?tit Bégot 2016, est fruité, facile à boire, un plaisir (6,50 €). On termine sur le Côtes de Bourg Fleur de Bégot 2016, il est corsé, bien structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, de bouche corsée, de jolie matière (9 €).

Joachim Haas
5, Bégot
33710 Lansac
Tél. : 06 38 69 39 36 et 07 86 77 03 24
Email : contact@chateau-begot.com
www.chateau-begot.com
 


Domaine HALBEISEN


Château GRAND FRANÇAIS


D?une superficie d?environ 8 ha, le vignoble est mené dans le respect des normes de l?Agriculture Biologique (Ecocert).
Nous avons goûté cette année le Bordeaux Supérieur Héritage 2017 Bio, il est corsé et parfumé, aux notes de prune et d?épices, aux tanins équilibrés et mûrs, de bouche ample.

Dominique Vacher
8, Boissier
33230 Les Églisottes
Tél. : 06 15 91 47 95
Fax : 05 57 69 50 23
Email : contact@grand-francais.com
www.grand-francais.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020

 



Château de La GRENIERE


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Clos TRIMOULET


Château de ROQUEBRUNE


Domaine La MEREUILLE


Château PENIN


Frédéric ESMONIN


Château BOSSUET


Domaine André MATHIEU


BARON-FUENTÉ


Château LAJARRE


Château HAUT-MARBUZET


Château La MARZELLE


MAS DU NOVI


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Château BALESTARD La TONNELLE


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


AUVIGUE


BERTHELOT-PIOT


Sylvain MOSNIER


BARON ALBERT


PÉHU-GUIARDEL


Château RASQUE


Château VIEUX RIVALLON


Château PEPUSQUE


Domaine des MONTS LUISANTS



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE COMTE PERALDI


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE ROSIERS


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE PICHARD


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales