LE TOP VIGNERONS LANGUEDOC-ROUSSILLON
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE |
Excellence
Château MONT-REDON
L’histoire du Château Mont-Redon, c’est une belle réussite familiale de cousins, qui ont su avec intelligence, enthousiasme et professionnalisme perpétuer et développer l’héritage transmis.
Pour preuve, l’arrivée de la quatrième génération au domaine. Du grand art. |
 Pierre Fabre, fils de Didier Fabre est en charge de la Cave, Yann Abeille, fils de Jean Abeille, est responsable des vignobles et enfin, c’est l’arrivée de Jérôme Abeille, deuxième fils de Jean, qui se destine après ses études d’ingénieur, à la partie commerciale, dans le but de succéder un jour à son père.
Beaucoup d’investissements ont été réalisés grâce au dynamisme de Jean Abeille et de son cousin, Didier Fabre, afin d’optimiser la qualité et préparer l’avenir du domaine.
Agrandissement de la cuverie de rouge avec l’implantation de huit cuves à pigeage supplémentaires, augmentation de la superficie de la cuverie de vinification des blancs... toujours dans la même démarche écologique, des matériaux adéquats ont été intégrés pour la construction de ces nouveaux bâtiments.
“Nous avons aussi prolongé d’une quinzaine de mètres, nous raconte Jean Abeille, le souterrain créé par notre grand-père pour subvenir à ses besoin en eau, qui passe sous les bâtiments existants et remonte à l’air libre. Cela permet un appel d’air qui climatise naturellement les caves, la température à 7 mètres, hiver comme été, reste constante, aux alentours de 11°.
Nous en avons profité pour construire une nouvelle réception de vendanges très fonctionnelle, une étape très importante pour préparer la qualité de nos grands vins. Elle est conçue avec une technologie de pointe, le tri sélectif passe sous l’œil de la caméra qui vient confirmer la sélection manuelle déjà effectuée en amont. Cette technique toute nouvelle impose des baies entières. Nous nous sommes donc dotés de trois conquets de réception de vendange vibrants, les raisins sont remontés par tapis jusqu’à l’éraflage, cela nous permet d’éviter la vis sans fin et d’être ainsi plus respectueux de la vendange.
Toujours dans cette même démarche qualité, nous avons acquis une table de tri optique XTRI, automatisée distribuée par une maison italienne, c’est le premier prototype installé dans la région Rhône. Après éraflage et égouttage minutieux, les raisins sont répartis horizontalement sur une table vibrante avec un tapis tournant à grande vitesse, deux caméras et un laser balayent les raisins pour signaler un morceau de feuille, rafle... Les déchets sont éliminés par un convoyeur alors que les baies saines sont propulsées vers les cuves à pigeage pour la vinification. Grâce à cet outil ultra performant on peut affirmer que n’entre dans les cuves que le nec plus ultra !
Toujours dans notre lancée pour optimiser la qualité, nous avons conçu un process pour pouvoir rafraîchir la totalité de notre vendange de 25 à 12 ° dans le but de pouvoir faire une pré-fermentation à froid. Cela permet d’augmenter les extractions des anthocyanes et des tanins. Cela renforce ainsi la complexité aromatique et le fruité, bien à l’abri d’une quelconque oxydation. Grâce à cela, nous avons encore optimisé la qualité du millésime 2010, déjà remarquable et exploité tout le potentiel. Les Blancs 2010 sont très aromatiques, avec beaucoup de gras, de rondeur, d’une bonne tenue acide, d’une grande longueur en bouche. Ils sont issus d’un terroir exceptionnel provenant du massif urgonien avec une zone calcaire qui permet aux vins blancs d’avoir une superbe minéralité et des arômes tertiares d’une grande complexité. Les rouges 2010 de couleur soutenue aux reflets violacés ont de jolis tanins fins et élégants. C’est un millésime très fruité avec du croquant.
La nature nous a gâté ces dernières années avec une série de jolis millésimes, des vins complets et flatteurs qui séduisent les nombreux amateurs de nos vins qui nous suivent avec une fidélité constante.” |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
PRESTIGE DES SACRES
|
“Engagés dans une dynamique de développement durable, précise-t-on ici, nous mettons tout en œuvre pour produire un vin de haute qualité avec des process respectueux de l'environnement, et ce, de la production à la commercialisation. Nous utilisons des technologies propres, qui économisent l'eau et limitent l'utilisation d'énergie. Le champagne Prestige des Sacres est assemblé avec plus de 45 crus, ce qui permet de garantir une constance dans la dégustation d'une année sur l'autre. Ne sont millésimées uniquement que les grandes années.”
Tous ces efforts se retrouvent dans l'excellent Champagne brut Privilège 2002, parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, élaboration 100% cuvée, assemblage du millésime 2002, provenant d'un vieillissement durant 8 mois en cuves, avec remuage manuel (ce qui est de plus en plus rare), dense et fruité, avec des senteurs florales persistantes, d'une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse, un Champagne subtil, ample qui allie charpente et distinction, aux notes complexes de fruits secs et de pain grillé en finale. Excellent brut rosé, un assemblage harmonieux de pinots, (60% Pinot meunier, 15% de Pinot noir et 15% de Pinot meunier vinifié en vin rouge), de jolie teinte rouge orangé, qui développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges, un vin rond aux bulles fines et brillantes, parfait sur des gougères comme sur les desserts (tarte aux fruits, notamment). Le brut Millésime 2004, issu d'une vendange manuelle, élaboré à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, avec ce nez intense légèrement vanillé, est une cuvée charpentée et équilibrée aux nuances de brugnon et de lis, subtilement épicée au palais, un beau vin très harmonieux, mêlant charme et structure, finesse et richesse. Goûtez aussi leur brut Prestige, très bien équilibré en acidité, avec ses senteurs de fruits frais et d'acacia, de mousse persistante, d'une belle harmonie au nez comme en bouche, complexe et franc, un vin généreux et fin, très séducteur, très abordable. Y. Auguste Rue de Germigny 51390 Janvry Téléphone :03 26 03 63 40 Télécopie :03 26 03 66 93 Email : contact@champagne-prestigedessacres.comSite personnel : www.champagne-prestigedessacres.com |
Edouard BRUN & Cie
|

Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d'Edmond Lefèvre Claude Delescot, prend sa suite, elle est secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison Édouard Brun fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est toujours en vigueur pour les grandes cuvées qui demandent plus de temps pour évoluer. L'élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.
Beau Champagne L'Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, avec une dominante de Chardonnay ( fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), une cuvée dominée par le corps du Pinot noir, auquel s'associe la fraîcheur du Chardonnay, intense et savoureuse, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. Beau Réserve Premier Cru brut, assemblage à dominante de Pinot noir (75%), une cuvée ample et puissante, qui sent la pêche et l'amande, fort bien élaborée, alliant rondeur et souplesse idéale tout au long d'un repas. Tout en fraîcheur, le Blanc de blancs brut séduit par des notes de fruits frais et de fleur d'acacia, de mousse fine, un vin qui allie saveur et distinction. L'Élégante Rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l'on retrouve la framboise et la mûre, est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé, de robe soutenue, qui mérite une cuisine élaborée et délicatement épicée. Famille Delescot 14, rue Marcel Mailly BP 11 51160 Ay Téléphone :03 26 55 20 11 Télécopie :03 26 51 94 29 Email : contact@champagne-edouard-brun.frSite personnel : www.champagne-edouard-brun.fr
|
Lucien LEBLOND
|
 Une réussite avec ce Champagne Extra brut, dense et parfumée, tout en bouche, qui allie élégance et charpente, aux notes d'abricot sec, très persistant, parfait sur un saumon fumé. Le brut Intuition, de jolie robe, avec cette nervosité caractéristique, de bouche très savoureuse, aux notes d'aubépine et de citron, un vin tout en charpente, classique et franc. Le Millésime 2006, de robe d'un bel aspect jaune et or, est de bouche friande, une cuvée ample où dominent les agrumes et les petits fruits secs, alliant distinction et structure. José Leblond Cave : 26 et 30 bis, rue du Général-Leclerc 51530 Chavot-Courcourt Téléphone :03 26 54 05 27 Télécopie :03 26 52 29 70 Email : famille.leblond@wanadoo.fr |
CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS
|
Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly ( Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry ( Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants.
Le Champagne cuvée Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2002, ample, subtil et très frais, fruité, associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. L’Ultra- brut est une cuvée remarquable, typée, élégante, d’une grande persistance, un Champagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs blanches, alliant saveur et distinction. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay grand cru Chouilly et 1/3 Pinot noir d’Ay), d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui nous a séduit par sa complexité aromatique. Le Blanc de blancs Grand Cru Millésime 2002, médaille d’ Or au concours mondial, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), est un Champagne charpenté, harmonieux en bouche, parfumé, d’excellente évolution. Le brut rosé est très réussi, de bouche fruitée, un vin qui sent bon la fraise mûre. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% Pinot noir et 25% Pinot meunier), avec de subtiles dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d’une belle finale. Brigitte Legras 9, Grande Rue 51530 Chouilly Téléphone :03 26 54 92 90 Télécopie :03 26 55 16 78 Email : legras-haas@vinsdusiecle.comSite : legras-haasSite personnel : www.legras-et-haas.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|