Palmares Des Vins

Edition du 07/06/2022
 

BORIE MANOUX

Coup de cœur

BORIE MANOUX


Frédéric Castéja nous précise que “2021 a été un millésime de vigneron, nous étions en permanence dans nos vignes. Les degrés d’alcool sont plus faibles, c’est un millésime plus “bordelais”, moins extravagant. Château Batailley Grand Cru Classé de Pauillac 2021 est splendide, nous avons échappé à la gelée, il a un terroir très préservé, exceptionnel. Un beau millésime à déguster jeune, ce qui permettra d’attendre les 2018, 2019 et 2020 qui, eux, sont des vins de garde. La trilogie 2018, 2019 et 2020 a des particularités différentes. Le 2018 est plus solaire, le 2019 est très fin, subtil et le 2020 est exubérant dans la lignée du 2019. Le 2019 a une trame longue et assez profonde, le 2018 est supérieur au 2019. Changeons de région, le Château Bas est une magnifique propriété en culture Biologique que nous possédons en Coteaux d’Aix. C’est une superbe entité vignoble et bâtisse avec des ruines gallo-romaines. Au Château Bas, nous vinifions notre deuxième millésime. Le rosé 2021 est très joli, d’une couleur assez pâle, un vin très fruité, aux arômes de fruits rouges et de fleurs, de bouche délicate et légère, un rosé très frais, très agréable à boire. Château Bas blanc 2020, est très aromatique, d’une belle fraicheur, délicieux arômes de citron, pamplemousse et fleurs blanches, notes de miel. Château Bas rouge 2020 est d’une belle couleur foncée, un vin riche et fruité, bien équilibré, aux notes de fruits noirs et de poivre, réglisse, d’une belle profondeur aromatique. Nous avons créé sur place une boutique très moderne.

   

BORIE MANOUX

Famille Castéja
88 quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 00 00 70

Email : domaines@borie-manoux.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine GOURON


Au sommet. Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. L’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. Laurent Gouron estime que “2020 a été une belle année, les vins ont un bel équilibre, je les situerai dans le style des 2018 avec une agréable minéralité mais moins concentrés. Nous avons une nouvelle cuvée: Le Bois d'Arçon 2020, un vin frais, riche issu d'un beau terroir géo-calcaire qui sera à déguster en 2022. Nous présentons à la vente cette année en rouge La Croix Boissée 2014, un vin provenant d'un terroir exceptionnel, et aussi, toujours en rouge, la Cuvée Domaine 2019 puis 2020; en rosé le 2020; en blanc le 2018 et encore Terroir 2018 et Vieilles Vignes 2015.” Beau Chinon cuvée Terroir 2017, ample, franc, frais, racé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et vif. Le Chinon blanc Croix Boissée 2017, est d’une grande finesse, un vin au nez délicat où l’on retrouve les fleurs blanches et la noisette, de bouche franche. Une référence encore, ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2015, pur Cabernet franc issu de vignes de plus de 45 ans, aux arômes riches de cassis et d’épices, qui séduit par l’intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d’excellente évolution. Remarquable Chinon rouge 2019, dense, coloré, un vin souple et ferme à la fois, aux notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes au palais.  Et le Chinon rosé, sur la fraîcheur, au nez de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.

Laurent et Stéphane Gouron
2, La Croix-de-Bois
37500 Cravant-les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Email : info@domaine-gouron.com
Site : www.vinsdusiecle.com/gouron
Site personnel : www.domaine-gouron.fr

Domaine MAS SAINT LOUIS


Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation. Bien réalisé, ce Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2019, de robe pourpre, d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, très bien élevé. Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, est savoureux, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et d’épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté, il poursuit une excellente évolution comme cet autre Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2019, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, un vin remarquable par la concentration de ses arômes de kirsch et par son caractère chaleureux et intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, parfait sur un magret. On est aussi séduit avec ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques durant 5 mois pour 20% du volume, qui est tout en finesse d’arômes, un vin très équilibré en acidité, dense et floral, très harmonieux, il est ample, développe ses arômes envoûtants d’abricot, de miel.

Les Vignobles Louis Geniest
28, avenue de Baron le Roy - BP 09
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 73 12
Email : contac@mas-saint-louis.fr
Site personnel : www.mas-saint-louis.fr

Domaine René CACHEUX et Fils


Au sommet. Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations, Gérald, leur fils, leur succède. Gérard Cacheux nous informe que “l’année ne s’est pas trop mal passée, mais nous avons tout de même eu quelques parcelles gelées, notre récolte a été réduite de 30%. Pour ce millésime 2021, on est sur un millésime plus classique en Bourgogne, par rapport à 2018, 2019 et 2020 qui ont été des années assez solaires, on retrouve aujourd’hui quelque chose de plus fin, comparable au 2017. Les vins à la vente, cette année, seront les 2020 et quelque 2018. Cependant comme les récoltes ont été faibles en 2020 et 2021, la production a elle aussi été faible, mais nous avons encore quelques vins à mettre en bouteilles.” Un superbe Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2019, il est très typé, aux tanins mûrs, équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche, de très bonne garde comme ce 2018, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé (humus, cannelle, groseille), concentré au nez comme en bouche, il est aussi particulièrement typé et réussi. Le Vosne-Romanée Premier Cru les Suchots 2019, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est puissant, tout en bouche, de belle matière, aux tanins fermes, un vin corsé, d’une belle robe pourpre. Le Vosne-Romanée 2019, est puissant, structuré, élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d’épices. Le Chambolle-Musigny 2019, aux arômes de fruits mûrs (cassis, fraise) et de réglisse, de bouche puissante mais distinguée, est un vin étoffé, coloré et complexe comme il le faut, d’excellente évolution. Le 2018, dégage un nez de griotte surmûrie, il est de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé (cannelle, cuir et violette). Agréable Bourgogne Aligoté 2020, avec ces arômes de fleur d’acacia et de tilleul, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante. Et le Bourgogne Côte d’Or rouge Les Champs d’Argent 2019, au nez de fruits macérés et d’humus, est à la fois dense et ronde.

René et Gérald Cacheux
28, rue de la Grand-Velle
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90
Email : gerald.cacheux@free.fr
Site personnel : www.domaine-cacheux.com

CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin. Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel.


32, rue des Martyrs de la Résistance
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Email : vignoblesriffaud@gmail.com
Site : lesouleystecroix
Site personnel : www.lesouleystecroix.com


> Nos dégustations de la semaine

VARNIER-FANNIÈRE


Château GRAVELIER


Château des FOUGÈRES



> Les précédentes éditions

Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020

 



ELLNER


Domaine de la PALEINE


Domaine Guy ROBIN


Domaine Pierre GELIN


Sébastien DAVIAUX


Jean Pol HAUTBOIS


HUBER et BLÉGER


Domaine CHARBONNIER


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Château PEPUSQUE


Château RASQUE


Maurice VESSELLE


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine Albert JOLY


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Domaine LUQUET depuis 1878


Château du MOULIN VIEUX


Château VIEUX RIVALLON


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


BRIXON-COQUILLARD


BARON ALBERT


BERTHELOT-PIOT


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château de TARGÉ


Domaine de GRANDMAISON


Michel MORILLEAU


Michel ARNOULD et Fils



CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU MACQUIN


CHARLES SCHLERET


DOMAINE GOURON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales