LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CLOS TRIMOULET |
Réputation
Clos TRIMOULET
Une histoire de famille et de terroir
Belle série de millésimes dans ce vignoble familial de neuf hectares qui se transmet depuis cinq générations.
Un savoir-faire classique du bordelais que les deux frères Appollot s’emploient à perpétuer avec talent sur leur très joli terroir au sol argileux et sablonneux, collectionnant les récompenses. |
 “Nous commercialisons en direct 60% de nos vins auprès d’une clientèle particulière, précise Alain Appollot. Il faut rendre hommage à mon grand-père, puis à mon père, qui ont commencé la vente de la bouteille. “Pour avancer, il faut savoir regarder en arrière”, et nous, la sixième génération, sommes reconnaissants du travail accompli par nos prédécesseurs. Le “bouche à oreille “ fonctionne bien, les bonnes adresses circulent vite et c’est vrai que notre fichier clientèle s’accroît tout naturellement, nous faisons juste quelques salons. Notre clientèle est surtout hexagonale, nous avons aussi des marchés à l’export, au Japon, aux États-Unis et en Europe du Nord, toujours en direct, restant maîtres de la commercialisation de nos bouteilles. Nos clients apprécient la typicité de nos vins, ce sont de vrais amateurs qui n’aiment pas les vins standards ni les vins commerciaux. Ils nous encouragent à ne pas céder à la pression, c’est aussi ce que dit Patrick Dussert-Gerber.
Nous perpétuons la tradition familiale, et privilégions les terroirs. Nous nous investissons beaucoup personnellement pour offrir des vins à des prix très intéressants, notre rapport qualité- prix est imbattable, nous tenons à rester dans cette gamme de prix, c’est notre philosophie au Clos Trimoulet, car nous tenons à ce que le plus grand nombre de consommateurs ait accès à notre vin, à notre appellation de Saint-Emilion Grand Cru. Nous préférons produire des vins de plaisir, nous sommes contre les vins hyper concentrés, notre vin est apprécié et accompagne très bien tout le repas, notre récompense, à nous vignerons, est de voir une bouteille vide, c’est que le vin a plu !”
De forte personnalité, les frères Appollot, Alain et Joël, continuent donc d’appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot.
Clos Trimoulet Grand Cru est un vin régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, bien persistant en bouche et d’excellente évolution.
Clos Trimoulet 2008 (médaille d'Argent) : Rouge soutenu de vin jeune. Nez aux arômes de fruits rouges avec un bel équilibre boisé. Vin de belle richesse en bouche avec un beau potentiel de garde.
Clos Trimoulet 2007 : Belle robe rouge soutenu. Nez délicat s'ouvrant sur des tonalités fruitées et boisées. Vin dense aux arômes nets de fruits noirs, de réglisse, finale persistante.
Clos Trimoulet 2006 : Robe soutenue d'un rouge vif. Nez s'ouvrant sur des notes capiteuses de fruits noirs. Un vin à la matière présente mais enveloppée qui séduit par son harmonie.
Le Château Chevalier Saint-Georges (Montagne Saint-Émilion) est produit sur une surface de 3,5 hectares dans les communes de Montagne et de Saint-Georges. Ce joli terroir d’argile profonde donne au vin une belle structure, un bel équilibre et présente des arômes fruités, avec un beau potentiel de garde.
Chevalier Saint-Georges 2008 (médaille d'Argent) : Très jolie couleur rubis. Nez aux arômes de fruits rouges avec de très beaux tanins, ample et soyeux de belle évolution.
Chevalier Saint-Georges 2007 (médaille de Bronze) : Jolie robe assez soutenue. Nez sur le fruit évoquant le cassis. Vin assez puissant mais équilibré. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
André PERRET
|
Un beau Saint-Joseph rouge 2008, issu de vieilles vignes en terrasses, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et mûrs, très parfumé (cerise noire, épices...), associant gras et intensité en bouche. Le 2007 se goûte particulièrement bien, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d'un rubis profond, un beau vin puissant et chaleureux. Remarquable Condrieu Coteau de Chéry 2009, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, que l'on vous conseille sur une blanquette de veau. Verlieu 42410 Chavanay Téléphone :04 74 87 24 74 Télécopie :04 74 87 05 26 Email : andre.perret@terre-net.frSite personnel : www.andreperret.com |
Château de TARGÉ
|

Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur la partie particulièrement calcaire qui domine la Loire. Vignoble de 21 ha (96 % de Cabernet franc et 4 % de Cabernet-Sauvignon), et 3 ha en blanc ( Chenin). “J'amplifie mon engagement pour le respect de l'environnement, nous dit ce propriétaire passionné, en ayant pris comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l'opération de l' appellation Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies.”
Superbe Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Château de Targé 2008, typé et charpenté, un vin parfumé, aux notes de fruits mûrs, légèrement épicé comme il se doit, coloré et puissant. La cuvée Ferry 2005 est un vin complet, aux tanins présents, très harmonieux et riches, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), long en bouche, à déboucher sur un confit. Intense, le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Quintessence Vieilles Vignes 2006, est de bouche pleine et riche, de robe grenat, fruité (griotte, mûre...), d'une belle persistance aromatique, de garde. Vous apprécierez tout autant le Saumur brut de Targé 2007 (70 % Chenin blanc, 30 % Cabernet franc), élevage partiel en fûts ayant servi pour les Fresnettes, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, une cuvée tout en distinction. Édouard Pisani-Ferry 49730 Parnay Téléphone :02 41 38 11 50 Télécopie :02 41 38 16 19 Email : edouard@chateaudetarge.frSite personnel : www.chateaudetarge.fr
|
Domaine MAESTRACCI
|
 La vallée de Reginu a toujours été un excellent terroir, la vigne complantée sur une ancienne moraine glaciaire issue du Monte Grossu.
Exceptionnel E Prove rosé gris 2010, l'un des meilleurs rosés dégustés cette année, d'un beau rose très pâle, légèrement épicé, de robe légère, associant nervosité et suavité, d'une grande fraîcheur en finale, parfait sur les remarquables charcuteries de l'île. Le Blanc de blancs E Prove 2010 ( Vermentino), ample et très harmonieux, sent les noisettes et la pêche blanche. Le Vin de Corse Calvi E Prove rouge 2007, vieilli en fûts, très caractéristique de son terroir, d'une belle couleur grenat pourpre, une réussite, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, alliant charpente et rondeur, un vin corsé et bien épicé en bouche, d'excellente garde. Remarquable Reginu blanc 2009, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique, de robe jaune clair, avec ces senteurs de fruits blancs et de tilleul, associant souplesse et vivacité, très séduisant. Le Clos Reginu rouge 2009 est charpenté avec des arômes très présents de framboise et d'épices. Le Villa Maestracci blanc 2008 est un vin de bouche persistante, suave et puissant, d'une très belle finale aromatique. Goûtez le Villa Maestracci rouge 2006, de robe grenat à reflets noirs, aux notes de griotte confite, de truffe et de sous-bois, un vin riche et long en bouche. Michel Raoust 20225 Feliceto Téléphone :04 95 61 72 11 Télécopie :04 95 61 80 16 Email : Clos.Reginu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-maestracci.com |
DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY
|
Belle propriété du XVIIIème siècle pour la partie la plus ancienne. Le domaine est un clos avec des vignes, un verger, un jardin et des arbres centenaires, situé au dessus du village de Vouvray. La propriété se situe au milieu des vignes, ce qui est également une rareté sur l’appellation, puisque la plupart des autres viticulteurs sont installés près de leurs caves situées dans les vallées creusées dans le tuffeau.” Au total, le vignoble compte un peu plus de 16,72 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, les vendanges sont manuelles pour les vins tranquilles, et l’on pratique la lutte raisonnée. Le chai enterré a été construit en 2008 pour stocker le Méthode Traditionnelle à proximité du Clos.
Superbe Vouvray cuvée Marcus 2006, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur, à ouvrir sur une sole meunière. Le 2005 est marqué par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, au nez intense, un vin floral, onctueux, d’une jolie complexité d’arômes, à découvrir à l’apéritif, sur un dessert comme sur une viande blanche en sauce. Le Vouvray moelleux 2005, médaille d’Or au concours des Vins de la Région Centre, chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, est un vin vraiment savoureux. Le Vouvray demi-sec 2005 est onctueux, d’un grand classicisme, très bien équilibré, un vin où s’entremêlent les fruits frais et la brioche, d’une belle persistance, de bouche harmonieuse, ample et typé. Le Vouvray Grande Réserve 2003, suave et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), très équilibré, fondu en bouche, de très belle garde. Leur Touraine rosé cuvée Pauline Méthode Traditionnelle demi-sec, tout en persistance aromatique, avec des nuances subtiles de rose et de chèvrefeuille, est une cuvée vive et fine en bouche comme il se doit, franche et suave, très bien équilibrée comme ce Vouvray Méthode Traditionnelle demi-sec, aux notes de fruits frais et d’acacia, de mousse fine et abondante, parfait sur les desserts aux fruits. Le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, médaille d’Argent Mâcon 2008. Chambres d’hôtes sympathiques, spacieuses et de grand confort, ce qui est bien agréable au cœur du vignoble. Luc et Marie-Claire Dumange L'Epinay 37210 Vouvray Téléphone :02 47 52 61 90 Télécopie :02 47 52 71 31 Email : closdelepinay@vinsdusiecle.comSite : closdelepinaySite personnel : www.vinvouvray.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|