Palmares Des Vins

Edition du 10/08/2021
 

Domaine Pichard

Terroir

Domaine PICHARD


“Volontairement nous gardons les vins 4 à 5 ans dans nos chais avant de les mettre sur le marché. Nous voulons qu’ils soient dégustés après quelques années de vieillissement, ils se goûtent bien mieux. Aujourd’hui ce sont les 2009, 2010, 2011 qui sont parfaits. Nous voulons éviter que les gens ne débouchent la bouteille trop tôt, nous nous appliquons à produire les meilleurs vins possibles. Nous œuvrons pour que notre Madiran donne du plaisir, soit apprécié à sa juste valeur, et ce n’est qu’après quelques années de vieillissement en bouteille, qu’il est le meilleur. La mode est de mettre très vite les vins sur le marché, mais un Madiran jeune a parfois les tanins un peu rugueux. Il faut laisser du temps au temps pour faire un bon Madiran, nous nous y employons. Notre Domaine couvre aujourd'hui 20 hectares, plantés en haut d'un coteau, versant sud, face aux Pyrénées. Le sol se compose d'argiles fines mélangées de galets roulés de quartz, quartzites et de lydiennes datant de l'aire quaternaire. Ceux-ci assurent un drainage optimal et restituent la chaleur pour aider à la maturation du raisin. L'encépagement de 30 ans de moyenne d'âge est composé de 60% de Tannat et 40% Cabernet franc et, pour le blanc, essentiellement de Petit Manseng. Depuis le millésime 2015, nos vins bénéficient du label bio. Ce passage de l'agriculture raisonnée à l'Agriculture Biologique marque notre attachement au respect de la nature et à l'environnement. A coté de nos Tannats très puissants, les Cabernets francs contribuent depuis l'origine du Domaine à l'originalité et à la complexité de nos vins. 2015 marque la mise sur le marché d'une cuvée qui leur est dédiée : Bouchy de Pichard, un vin profond, réglissé tout en finesse, un vrai régal dans la veine des plus grands. Nous sélectionnons chaque année deux cuvées en Madiran, à déguster ou à conserver de longues années, dont une Prestige. Enfin, nous présentons un Pacherenc doux, non liquoreux, frais et fruité, et un Pacherenc sec. Nos assemblages résultent de notre volonté de faire partager aux amateurs nos plaisirs de dégustation toujours renouvelés.”

   

Domaine Pichard

Rod Cork

65700 Soublecause
Téléphone : 05 62 96 35 73

Email : pichard65@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/domainepichard



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

GATINOIS


Passe en Premier Grand Vin Classé cette année, tant la gamme de ses Grands Crus fait la part belle au Pinot noir, le plus souvent majoritaire dans ses cuvées, et “signe” à la fois des vins charpentés mais tout en élégance ! Vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. “2020 pour nous a été une année solaire, nous précise Louis Cheval-Gatinois. L'hiver humide suivi de fortes chaleurs nous faisaient craindre un risque de sécheresse et nous avons été surpris par la dynamique de la vigne qui nous a permis de bonnes vendanges mais en faibles quantités. Le Champagne 2020 est bien équilibré, une belle maturité de raisins, il est gourmand, délicat en entrée en bouche, élégant, aussi bien en Blanc qu'en Rosé. Nous avons un nouveau Millésime 2012 Grand Cru Brut, c'est un assemblage de Pinot noir (85%), et de Chardonnay (15%), il est élégant, classique et fin. Nos ventes actuellement regroupent l'ensemble de nos Cuvées, soit : Champagne Grand Cru Tradition, Grand Cru Brut Réserve, Grand Cru Brut Rosé, Grand Cru Millésime 2012. Poursuite de notre travail sans modification particulière et petit renouvellement des parcelles qui doivent l'être, tels sont les objectifs que nous nous fixons.” Superbe Champagne Grand Cru Millésime 2012, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, puissant, un Champagne de table, à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec une meringue aux amandes et au café. Remarquable Grand Cru brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche. Le superbe Grand Cru brut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruits cuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, est une grande réussite.  Beau Grand Cru brut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse, une réussite comme le Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d’agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site personnel : www.champagne-gatinois.com

Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Au sommet. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Caveau de dégustation sur place. Quel plaisir avec ce CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2019, sans sulfites, de robe rouge pourpre aux reflets violine, aux senteurs de pruneau et de violette, de bouche complexe et charnue. Le CDR rouge Tradition 2019, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Séduisant CDR-Villages Vionysos blanc 2020, il est tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple, frais, délicat en bouche. Joli CDR-Villages blanc cuvée Thérèse 2016, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse. Le CDR rosé Tradition 2020 a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable. On termine sur ce CDR blanc Viognier 2020, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, alliant saveur et distinction, tout en charme.

Gérard et Marc Français
1100, route de Sérignan
84100 Uchaux
Téléphone :04 90 40 62 38
Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateausaintesteve.vin

Domaine Les CASCADES


Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, que par la volonté d’élever des vins francs que l’on partage généreusement. Toujours réussi ce Corbières blanc Cascades 2019 Bio, aux senteurs de petits fruits secs, de pêche et de tilleul, un beau vin suave, tout en finesse et en arômes. Le Corbières blanc cuvée RC 2018, Vermentino (30%), Marsanne (30%), Muscat (20%) et Roussanne (20%), au nez subtil (aubépine, noisette), tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, est d’une très jolie finale. Excellent Corbières rosé Cascades 2019 Bio, de robe rose pâle et brillante, au nez intense et délicat d’agrumes et de fruits frais, est tout en souplesse, idéal sur des gambas ou des gougères. Et le Corbières rouge cuvée L 2016, au nez ample, tout en nuances aromatiques où dominent la mûre, la réglisse et les épices, de bouche riche, qui commence à peine à s’ouvrir. Découvrez également le Corbières rosé cuvée M 2019, de bouche persistante, avec ces notes de fleurs et de fruits frais. à un prix sans concurrence. Nous terminons avec ce très bon Corbières rouge Cascades 2016, tout en bouche, généreux, bien corsé, un vin riche en couleur, classique, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la mûre et les sous-bois Le Vin de France rouge Carignan 2017 un vin de belle couleur, aux senteurs de griotte et de fumé, de belle matière, légèrement poivré, typique, alliant charpente et souplesse. Agréable Vin de France rouge Mourvedre 2017 de belle robe grenat puissant, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges mûrs, de bouche bien présente. Découvrez aussi leurs gîte et chambres d’hôtes, ainsi qu’une jolie gamme de bières artisanales, au goût et parfums originaux : Blonde, Rousse, Brune, Blanche Framboise, Blanche au Mourvèdre, Bière de Raisin Muscat.

Laurent et Sylvie Bachevillier
4 bis, avenue des Corbières
11220 Ribaute
Téléphone :06 88 21 84 99 et 06 89 10 42 36
Email : domainelescascades@yahoo.fr
Site personnel : www.domainelescascades.fr

CHATEAU LA GALIANE


Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.


14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27
Email : scea.rene.renon@wanadoo.fr
Site : chateaulagaliane


> Nos dégustations de la semaine

Château de JASSON


Vignoble conduit selon les méthodes de culture raisonnée : engrais organiques, labours à la place de désherbant, produits de traitement de surface et non des pénétrants, permettant d?obtenir des raisins propres sans résidus chimiques.
?Pour Benjamin Defresne et sa famille, la vigne et les vins sont une véritable passion. En compagnie de Jonathan, entré récemment au domaine, il s?applique à vinifier personnellement les raisins du domaine et à élaborer des vins rosés, blancs et rouges appréciés de la belle restauration et des clients particuliers épris de vins élégants, de charme et d?arômes. Pour ce faire, à l?instar de ces ancêtres propriétaires vignerons avant l?an mil en Irlande, en 1200 en Normandie, en 1340 à Argenteuil au Clos Passeray. Benjamin Defresne s?inspire des traditions vigneronnes en les adaptant aux techniques de vinification actuelles : macération pelliculaire sous froid pour les rosés et les blancs, macération par micro oxygénation pour les rouges.
La culture s?appuie sur le procédé dit de culture raisonnée : rendements limités par tailles sévères et Vendange En Vert en juillet, cueillette à la main, labours plutôt qu?herbicides contre les mauvaises herbes, engrais organiques et non chimiques. En procédant ainsi, le domaine prend délibérément le parti de la qualité.?
Voilà un beau Côtes-de-Provence rouge cuvée Victoria 2016, 70% Syrah et 30% Grenache, de robe intense, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d?une belle harmonie, structuré et riche au nez comme en bouche (16,50 e).
Joli Côtes-de-Provence rosé cuvée Eléonore 2017, 40% Grenache, 25% Cinsault, 20% Tibouren et 15% Syrah, tout en charme, conjuguant charpente et nervosité à la fois, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de fruits frais, un vin vraiment très agréable et très réussi (13,50 €). Quant au Côtes-de-Provence blanc cuvée Jeanne 2017, 70% Rolle, 20% Sémillon et 10% Ugni Blanc, il est de belle couleur jaune paille, dense et floral, très harmonieux, de jolie bouche complexe avec ces notes de citron et de tilleul, tout en arômes (14,50 €).

Marie-Andrée et Benjamin de Fresne
813, route de Collobrières
83250 La Londe-Les-Maures
Tél. : 04 94 66 81 52
Email : chateau.de.jasson@wanadoo.fr
www.chateaujasson.com
 


Château ORISSE du CASSE


La famille Dubois est entrée en viticulture en 1885. Un siècle plus tard, Richard, fils de Jean et Simone Dubois, reprend l'exploitation familiale avec son épouse Danielle. Tous deux sont œnologues. En 1985, l'exploitation grâce à l'amour qui a été porté par les parents de Richard, est en excellent état et présente une belle infrastructure.
Dès ce moment là, une philosophie, un plan, sont établis : contrôle rigoureux des rendements (avec une mise au régime stricte des vignes), contrôle de l'état qualitatif du vignoble, vendange et vinification parcelle par parcelle, cépage par cépage, terroir par terroir, et retour à un élevage raisonnable en fûts.
Pour Danielle Dubois, ?les vins à la vente sont : Saint-Émilion 2015 puis 2016. Château Orisse du Casse 2014. Et Le Côtes de Castillon Athémis toujours le 2008. Arthémis 2008 est un cru en Côtes de Castillon que je produis seulement certaines années et en quantité très limitée. Le 2008 est une année très riche, j?avais de très beaux raisins, le vin a une belle couleur pourpre, puissants arômes de fruits rouges et d?humus, un vin structuré, les tanins sont bien présents et puissants, le bouquet est très fin, grande élégance, beau potentiel de garde, finale d?une grande finesse en bouche.
P du Roy, j?ai toujours pour les amateurs quelques vieux millésimes de ce Grand Cru de Saint-Emilion 1998, 1999 et 2002. Des vins à la jolie couleur cuivrée, aux arômes fondus et veloutés, beaucoup de soyeux et de complexité.
Je suis seule sur le domaine, ce qui n?est pas simple. Je suis les Grands Crus avec les primeurs. Mon fils Arthur vient travailler avec moi, je souhaiterais lui céder le domaine. Il a fait des études d?ingénieur et de viticulture.?
On ne peut qu?apprécier son Saint-Émilion GC 2016, il est tout en persistance d?arômes, un vin très intense, tout en bouche, bien épicé comme il le faut, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins très équilibrés, prometteur. Superbe 2015, coloré et charpenté, de bouche puissante, avec des tanins équilibrés, gras et persistant, où dominent les fruits cuits et le poivre. Le 2014, parfumé, aux notes typiques de mûre, de belle structure, aux tanins soyeux mais bien présents, un vin généreux et souple. Le 2012, se goûte particulièrement bien, corsé, de bouche dense, un vin qui séduit par son intensité, avec ce nez marqué par les fruits noirs et le poivre, des tanins fins et structurés, de très bonne garde, à savouer sur un bœuf bourguignon ou des bouchées aux cèpes. Le 2011, de belle couleur, charnu, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, poursuit son évolution.
Il y a aussi la très belle cuvée Arthémis 2008, franchement remarquable en ce moment, tout en arômes, au nez de cerise confite et d?humus, riche, corsé, avec, au palais, des connotations de fraise des bois, veloutée, très harmonieux.

Danielle Dubois
248, lieu-dit Lartigue
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Tél. : 06 82 17 37 48
Email : dubricru@terroirsenliberte.com
www.terroirsenliberte.com
 


Vincent GRALL



> Les précédentes éditions

Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020

 



CAMIAT et Fils


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Château FRANC LARTIGUE


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château JOUVENTE


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Château TOUR-DU-ROC


Domaine des BOUQUERRIES


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Château VIEUX RIVALLON


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine PICHARD


Michel et Sylvain TÊTE


Château NOZIÈRES


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine GOURON


Jean Pol HAUTBOIS


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


LEJEUNE-DIRVANG


Domaine Émile CHEYSSON


Château PONT LES MOINES


Château CLOS des PRINCE


Château de VALOIS


André DEZAT et Fils


Château PEPUSQUE


Domaine ALARY


Domaine de la CHAISE


Domaines AIME ARNOUX


RUHLMANN-SCHUTZ


Château Les GRAVES



DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU DU MASSON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales