Le guide du Vin
Worldwide

PALMARES DES VINS

 

Encyclopédie du vin, Sélection des meilleurs producteurs de vins

Edition du 11/01/2011

 

LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Besnardeau (Grands Bois)
Bernard Callet (Coudoulis)
Denis Grangeon (Parandou)
André Perret
Famille Valayer (Deurre)

Voir le TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU FONBADET

Charme

Château FONBADET

À Pauillac, le Château Fonbadet est l’une des dernières propriétés familiales, et sa situation très privilégiée, au cœur des grands crus renommés, en fait un “petit diamant” où l’on sait associer talent et convivialité, respecté et recherché par un bon nombre d’amateurs.


Élégante demeure du XVIIIe siècle entourée d’un grand parc, le Château Fonbadet est situé sur la commune de Pauillac. Le vignoble a une superficie de 20 hectares. L’âge moyen des vignes est de 50 à 60 ans, les vendanges bien sûr manuelles, et l’encépagement est classique des grands vins de Pauillac (60% de Cabernet-Sauvignon, 20% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot et Malbec). Pascale Peyronie, aux côtés de son père Pierre, perpétue la tradition familiale avec talent et passion. Elle s’attache à élever un grand vin racé, de grande évolution. Leur objectif est toujours qualitatif, et les travaux réalisés (chai, salle de réception...), ne viennent que conforter leur façon d’être, de recevoir, en réservant un accueil exceptionnel.
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES 2008 : belle réussite, de couleur foncée, aux notes de fruits rouges bien mûrs (griotte, framboise...), un vin aux tanins très équilibrés, de bouche pleine, tout en arômes, de belle garde. 2007 : structuré, très élégant, de bouche ample, tout en arômes, aux connotations de mûre et de griotte, un joli vin charnu, aux nuances d’épices en finale, aux tanins harmonieux mais amples à la fois, un vin de bouche soyeuse. 2006 : aux tanins fins avec une rondeur en bouche persistante, un vin ample et distingué, légèrement poivré, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et petits fruits rouges surmûries, qui devrait tenir toutes ses promesses. 2005 : beaucoup de matière, au nez subtil où dominent les petits fruits cuits et la réglisse, alliant richesse et souplesse des tanins, concentration et subtilité aromatique, avec ce côté charnu très caractéristique et tout en charme, très prometteur. 2004 : une robe exquise, chatoyante, d’un beau pourpre. Un nez ramassé qui s’ouvre très vite avec une symphonie olfactive de fruits rouges très mûrs sur des chuchotements de cassis, de framboises et des odeurs torréfiées. Beaucoup de relief, belle garde. 2003 : dense et riche, avec ces nuances de cuir et de fruits confits, de belle charpente, alliant distinction et structure, de belle base tannique, tout en bouche, qu’il faut attendre. 2002 : puissant et fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et avec des arômes de fruits rouges intenses, d’une jolie finale, un vin qui poursuit une excellente évolution.

   

CHATEAU FONBADET


Pierre et Pascale Peyronie

33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 02 11
Télécopie : 05 56 59 22 61
Email : pascale@chateaufonbadet.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château HAUT-BEYNAT

Propriété familiale de 12 ha. Remarquable Côtes-de-Castillon 2006, élevé en fûts de chêne, un vin de couleur grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, velouté, de bonne bouche, aux tanins présents et fondus à la fois, de bonne garde. Le 2005 est une réussite, de belle robe foncée, au nez où se mêlent la griotte et l'humus, associant concentration et délicatesse, de bouche ample et fondue, de très bonne garde. Le Tradition 2007 est très réussi, aux tanins bien présents, au parfum de cerise et de sous-bois, de bouche puissante, persistante, un vin souple et charnu à la fois. Le 2006, corsé, classique, avec des nuances de mûre, de sous-bois et d'épices, est parfait sur les grillades. Joli Bordeaux Clairet 2009, de belle robe soutenue, aux notes de framboise, de bouche florale et fruitée, tout en harmonie, à ouvrir sur un bouquet de crevettes ou une quiche.

Florence et Paul R. Cardoso
Lieu dit Lartigue
33350 Belvès-de-Castillon
Téléphone :05 57 47 92 76
Télécopie :05 57 47 92 76
Email : paul.cardoso@aliceadsl.fr
Site personnel : www.chateau-haut-beynat.com
 

Domaine GRESSER

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une famille exemplaire qui s'attache à élever ses vins dans la grande tradition en laissant s'exprimer au mieux chaque terroir et le faisant savoir : la contre-étiquette est parfaite et indique le terroir du vin, l'échelle de sucrosité et l'accord mets-vins. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le domaine a la chance de posséder de très jolis terroirs de schistes, sables et argiles (10 ha 30, vignes de 40 ans). Superbe Riesling Grand Cru Kastelberg 2006, tout en structure et parfums, avec des notes de noisette et de rose, un vin puissant, sec et souple à la fois, fondu en bouche, tout en finesse. De belle robe doré brillant, le Riesling Grand Cru Moenchberg 2005 est racé, aux connotations de fleurs, très finement épicé, subtil et suave en bouche, de très bonne évolution. Beau Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2007, un vin tout en arômes, d'une grande persistance au nez comme en bouche, avec des senteurs d'agrumes frais et de noix. Le Pinot blanc 2008 est un vin floral, au nez intense et complexe, d'une belle intensité aromatique au palais, frais et franc.

Rémy Gresser
2, rue de l'Ecole
67140 Andlau
Téléphone :03 88 08 95 88
Télécopie :03 88 08 55 99
Email : domaine@gresser.fr
Site personnel : www.gresser.fr
 

Domaine PERALDI

Au sommet. Un beau domaine de 50 ha de vignes, nichées sur les coteaux de Mezzavia. Vous ne pourrez qu'apprécier cet Ajaccio Comte Peraldi rouge 2007, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, riche, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), un vin qui associe structure et distinction, d'excellente évolution. Excellent Comte Peraldi rosé 2008, d'une belle robe rose vif, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, de pâte d'amande et une certaine minéralité due à son terroir particulier. Superbe cuvée Clos du Cardinal rouge 2007, élevée en fûts, d'une belle couleur grenat, tout en puissance, aux arômes de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais très fins, un vin typé comme nous les aimons. Le 2006 commence à s'ouvrir, avec ces notes intenses de petits fruits rouges surmûris, charnu, coloré et parfumé, de bouche bien ample, de couleur intense, avec des arômes de fruits cuits et d'épices en finale. Redégusté cette année, le 2003, au nez d'humus et d'épices, mêlant richesse et finesse en bouche, charnu et complet, de très bonne évolution, à déguster sur un civet. Superbe blanc 2008, finement bouqueté, de bouche fraîche et tendre, au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en rondeur et persistance, avec une note de fraîcheur très agréable au palais, qui s'allie parfaitement sur des rougets.

Guy Tyrel de Poix Responsable : Marilyne Costa
Chemin du Stiletto
20167 Mezzavia
Téléphone :04 95 22 37 30
Télécopie :04 95 20 92 91
Email : dom.peraldi@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domaineperaldi
Site personnel : www.domaineperaldi.com
 

DOMAINE DE LAUBERTRIE

Propriété familiale depuis le XVI ème siècle. L'Auberterie est une formation du haut moyen âge ; la famille Pontallier y apparaît dans les textes depuis la fin du XVI ème siècle. Ancien fief de la Baronnie de la Rivière au Duché de Fronsac, elle rejoint le Cubzagais à partir de la révolution française. Les bâtiments d'exploitation remontent au XVIII et XIX ème siècle, la maison d'habitation a été surélevée et terminée en 1863. Marie Christine et Bernard Pontallier sont maintenant aidés par leurs enfants, Arnaud et Benoit, qui s'impliquent de plus en plus . Le Domaine de Laubertrie compte 15 hectares de vignes, situés sur un plateau argilo-calcaire. La culture y est traditionnelle, les vins sont élaborés dans nos chais, de façon artisanale, en essayant de respecter les caractères du terroir et de chaque millésime. Le travail du sol privilégie les procédés mécaniques et l'enherbement naturel. Les vendanges se font manuellement. Les vins produits sont des Bordeaux rouge, Bordeaux blanc et Bordeaux rosé et également du Crémant de Bordeaux. Les derniers millésimes sont caractérisés par une climatologie exceptionnelle. Les vins sont puissants, corsés, très marqués par le fruit. Vous pourrez découvrir ce Bordeaux rouge 2007, de robe pourpre, un vin corsé, avec des tanins mûrs et une charpente solide, au nez dominé par les petits fruits rouges cuits, bien classique. Le Bordeaux blanc sec 2008, à dominante de fruits frais, est un vin qui allie vivacité et souplesse, d’une finale franche et ronde. Le Crémant de Bordeaux est tout en finesse, à la mousse ample et florale. Depuis 2008, la famille Pontallier vous propose un gîte dans le cadre des Gîtes de France dans la catégorie des gîtes Bacchus.

SCEA Pontallier et Fils
50, route de Laubertrie
33240 Salignac
Téléphone :05 57 43 24 73
Télécopie :05 57 43 17 24
Email : domainedelaubertrie@vinsdusiecle.com
Site : domainedelaubertrie
Site personnel : www.domainedelaubertrie.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU FONBADET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château HAUT-BEYNAT
Domaine GRESSER
Domaine PERALDI
DOMAINE DE LAUBERTRIE

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
MOINES (A)
TROTTIERES (A)
L' ÉTÉ (A)
GODINEAU (A)
(GAUTERIE E. JADEAU (A))
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOUVET
CLOS DES CORDELIERS
LA GUILLOTERIE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
AMANDIERS
CHAMPS FLEURIS
Clos MAURICE
BESSIÈRE
Christelle DUBOIS
SAINT-JEAN
VARINELLES
VIEUX BOURG
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
Patrice BARC
BROCOURT
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
Pierre & Bertrand COULY
ROUET
(GASNIER)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
Clos du VIGNEAU (SNB)
DRUSSÉ (SNB)
JARNOTERIE (SNB)
LES PINS (B)
MINIÈRE (B)
QUARTERONS (SNB)
GÉLERIES (B)
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
MALIDORES
Domaine des ROY
L'AUMONIER
CHAISE
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
BROCK/SARRY (S)
CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
MALBETE (R) (r)
TEILLER (MS) (r)
CHAILLOT (CH) (r)
FOUASSIER (S)
GILBON (MS)
LAUVERJAT (S)
Roger NEVEU (S)
Daniel REVERDY (S) (r)
J-M ROGER (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BRÉZÉ (S)
(FLINES (A)*)
DULOQUET (A)*
GUÉ D'ORGER (A)
GAUDARD (A)
NOYERS (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(SAINT-JUST)
MENAIS*
ROCFONTAINE
ROCHES NEUVES
SEIGNEURIE
(PARNAY)
(SAINT-VINCENT)
CHINON
Philippe ALLIET *
BONNELIÈRE*
CAVES de la SALLE*
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
(GRILLE)
NUEIL
Jean-Louis PAGE
NOBLAIE
PAIN
(ROCHE HONNEUR)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DELANOUE*
GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
CHASLE-MÉNARD (B)
CHÊNE-ARRAULT (B)
LA GARDIÈRE (SNB)
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
SANCERRE DIVERS

(COUET (CG)*)
BELLEVUE (SP)*
GILBERT (MS)*
MASSON-BLONDELET (S)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(MAURIÈRES)
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(Laurent MABILEAU (SNB))
TOURAINE DIVERS

(LA ROCHE*)
SANCERRE DIVERS

J-P BALLAND (S)
MARIE DU FOU (Mareuil)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html