“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre.
Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres.
Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité.
En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée.
Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir…
Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”
Champagne Pierre Mignon
Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03
Au sommet. Domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion.
Le chai du domaine est considéré comme l’un des plus beaux du monde.
Selon Jean-Louis Croquet, “2020 a été une année sans problème. Nous avons eu une hygrométrie parfaite, les raisins ont été bien triés, grain par grain, et le résultat a dépassé nos aspirations, nous avons obtenu la perfection.
Nous avons un nouveau vin blancnature appelé “Racine Carrée” 2020, 100% Rolle, décanté sans filtrage, aromatique, long en bouche, d'une qualité remarquable.
Et puis il y a ce rosé “21” à base de Grenache et de Cinsault, créé par mon fils Thomas qui vit aux Etats-Unis qui désirait une bouteille plus moderne, il a fait appel à un expert de Milan et le “21” est né. Pourquoi précisément ce chiffre ?
Tout simplement parce que aux Etats-Unis, l'on n'a le droit de boire du vin qu'à partir de 21 ans. C'est devenu le vin des stars “le Rosé Hight”, distribué en Californie, New-York, Cannes, Saint-Tropez.
Vins commercialisés actuellement : les Coteaux Varois en Provence Les Abeillons blanc 2020, rosé 2020 et rouge 2016, Côtes de Provence le Château en rouge 2016, en rosé et en blanc 2020, les IGP Coteaux du Verdon L'Exception rouge 2017, rosé 2019 et blanc 2019 (vieilli en barriques neuves avec fond en acacia) et aussi le Coteaux Varois en Provence rosé “21” en 2020.
Notre point de vue : réunir la qualité à l'originalité, pour cela, nous avons créé “l'art est partout”, en faisant des expositions de peinture, de sculptures et en mêlant le vin à la vie, la culture, l'environnement…”
Formidable Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons 2020, Grenache et Cinsault, sol argilo-calcaire, , un vin très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d’arômes de fleurs. Remarquable, ce Coteaux Varois en Provenceblanc Les Abeillons 2020, majorité Rolle et Sémillon, sol argilo-calcaire et schisteux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes élégantes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère.
Le Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2016, cuvaison longue avec macération post fermentaire à chaud des Syrah et Grenache, a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte.
Envoûtant Côtes-de-Provence Le Château rouge 2016, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Mourvèdre, élevé en cuves Inox, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruitscuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux taninsfermes et fondus à la fois, il est velouté, parfumé, charmeur, c’est l’un des meilleurs vins dégustés cette année de la région !
Le Château rosé 2020, Grenache, Syrah et Cinsault, est très charmeur, riche, aux nuances de pêche de vigne, de robe limpide. Le blanc 2020, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant, est fin et persistant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches, de noix fraîche.
Bien réalisé, cet IGP Coteaux du Verdon l’Exception rouge 2016, Cabernet-Sauvignon et Merlot (le Cabernet-Sauvignon est élevé en cuves bois tronc conique (65% du vin), le Merlot bénéficie d’un élevage en cuve béton), aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux taninsharmonieux et riches, d’une très jolie finale, de garde. Superbe IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception rosé 2019, jolie couleur, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante. Toujours ce très joli IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception blanc 2019, il est ample, aux arômes de petits fruitssecs (amande, noix) et de coing.
Un régal, ce Coteaux Varois en Provence rosé cuvée “21” 2020, cépagesCinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois.
Au sommet. Un vignoble familial de 10 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Dans la famille, le vin et l'amour sont intimement liés. Boulangers au XIXe siècle, les Haegi font volteface pour les beaux yeux de Marguerite Bronner, fille d'un viticulteur que Charles épouse en secondes noces. Bernard Haegi, né en 1932, reprend l'exploitation de son père Charles. Il épouse Emmy Wittmann, fille de vigneron à Mittelbergheim et transforme l'exploitation en véritable domaine viticole. Ces histoires d'amour et de vin continuent jusqu'à nos jours, puisque leur fils Daniel, né en 1965, après avoir fait des études viticoles et œnologiques, rejoint le domaine familial en 1985, et suit le modèle familial en épousant Sylvie née Schwartz, également fille de vigneron alsacien.
Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants et labour sur l'autre rang afin de favoriser un enracinement en profondeur de la vigne. Apport de matière organique, tous les quatre à huit ans, sous forme de fumier composté en fonction de l'état du sol des parcelles. La devise de Daniel Haegi est “nourrir le sol afin que le sol nourrisse la plante”. Le 2013 a été le premier millésime Bio certifié Ecocert.
Splendide Pinot Blanc 2019 Bio, médaille d’Argent Colmar, issu de raisinsAuxerrois 100%, parcelle de 45 ans, fin et bouqueté, au nez complexe et puissant dominé par le lis et la pêche blanche, bien équilibré, un beau vin qui associe finesse et structure. Goûtez aussi le Riesling Brandluft 2019 Bio, médaille d’Argent Colmar, vieilles vignes de 41 ans, bien typé lui aussi, au nez complexe et puissant, bien équilibré, est de bonne bouche parfumée. Excellent Riesling Grand Cru Zotzenberg 2019 Bio, médaille d’OrMillésime Bio, c’est un vinfloral, au nez intense et complexe, d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, avec ces nuances de fruitssecs persistantes. Le Pinot Griscuvée Aline 2019 Bio, Aline étant le prénom de la fille cadette, avec des nuances de fruitssecs persistantes, est de bouche nerveuse et dense à la fois, très parfumée. Le Gewurztraminer cuvée Prestige 2019 Bio, issu de vieilles vignes de 45 ans, d’une belle couleurjauneclair, aux connotations de petits fruitssecs, de bouche puissante et distinguée à la fois, épicée en finale comme il se doit, un vin qui mérite une cuisine riche. Le Pinot Noir 2019 Bio, médaille d’Or Colmar, qui sent bon la mûre, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot Gris 2018 Bio, médaille d’Or Colmar, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruitsfrais.
Pour les bulles, toujours ce Crémant d’Alsace brut Bio, médaille d’Argent Colmar, 50% Pinot blanc et 50% Pinot noir, très aromatique, une cuvée à la fois très fine et charpentée, d’une belle finale crémeuse, l’Émotion brut Bio L’Excellence du Crémant d’Alsace cépageChardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, de belle robejauneor, ample, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, et le Crémant d’Alsace rosé, médaille d’Or Colmar, 100% Pinot noir, d’une belle robe saumonée, distingué, aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs. Le Riesling Steincuvée Prestige 2019, est d’une très grande finesse, racé, très réussi, de belle robejaune soutenu aux reflets or, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample. Joli Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2019, aux notes de fruitssecs, alliant rondeur et fraîcheur, fin et parfumé. Le Riesling Vendanges Tardives 2015, médaille d’Or Riesling du Monde, est particilièrement savoureux, aux connotations confites subtiles, de bouche profonde et persistante.
Haegi Daniel Earl 33, rue de la Montagne 67140 Mittelbergheim Téléphone :03 88 08 95 80 Email : info@haegi.fr Site personnel : www.haegi.fr
Scea Roger PABIOT et ses Fils
Au sommet. L'histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné.
Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirsargilo-calcaires, de silex et sables.
Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux.
“Le 2020 fut une riche année, nous précise Pauline Pabiot, le début d'un nouveau souffle sur le domaine, de nouvelles étiquettes, une nouvelle communication, un gîte “La Rose des vignes” et des médailles récompensant nos efforts : médaille d’Or aux Féminalise pour le Pouilly Fumé Coteau des Girarmes 2019, médaille d’Or au concours de Ligers 2020 pour De la terre aux étoiles et d'Argent au mondial du Sauvignon 2020; quant au Pouilly sur Loire, il a eu la médaille de Bronze au Ligers 2021 (le seul de sa catégorie).
Les vendanges 2020 laissent présager un beau millésime bien concentré malgré l'intense chaleur que nous avons connue, avec un bel équilibre, du fruité et de la suavité.
Ventes : De la terre aux étoiles 2018, Silex 2018, Coteau des Girarmes 2019, et 2020, Pouilly-sur Loire l'Ancestral 2019 et 2020.”
Formidable Pouilly-Fumé blanccuvéeSilex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral.
Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.
Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vinsuave et frais à la fois.
Goûtez également leur Pouilly-sur-Loire L’Ancestral 2020, 100% Chasselat, un vin limpide, élégant aux arômes de Chèvrefeuille, fleurs blanches, qui lui donne cette fraîcheur au palais bien agréable.
Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroirargilo-calcaire.
C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du Château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale.
Suave et superbe Loupiac 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde.
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L?exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône.
Quatre Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Papeblancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu et son fils Thibault. La première cuvée Châteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle ?Domaine André Mathieu?, regroupe les 13 cépages autorisés de l?appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale ?La Centenaire? est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l?exploitation (plantées entre 1890 et 1914).
Une complexité aromatique, un vin soyeux aux tanins fins, sont les caractéristiques de cette cuvée que l?on trouve seulement lors des plus beaux millésimes. La cuvée Vin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs. Et enfin la cuvée Ephémère, à découvrir absolument.
André Mathieu nous raconte que ?la vendange 2020 a été assez précoce, nous avons commencé le 10 Septembre et avons terminé fin Septembre. Nous avons fait une récolte très saine, les raisins étaient magnifiques. 2020 est un millésime qui se caractérise par le fruit, un très bel équilibre, un vin dans la souplesse, la finesse, l?élégance. Nous n?observons pas d?incidence particulière avec le réchauffement climatique, contrairement à d?autres régions. Chez nous, à Châteauneuf-du-Pape, il n?y a pas de variations différentes, nos cépages sont adaptés au climatchaud que nous avons toujours connu ici. Vins à la vente : Châteauneuf-du-Pape Blanc Vin Di Felibre 2019, 100% Clairette, élevé en bois. Il y a aussi le Domaine André Mathieu Tradition Blanc 2019, un vin classique et bien équilibré. Le Châteauneuf-du-Pape Domaine André Mathieu rouge 2018, il est très réussi, une année un peu atypique mais qui a du charme, je ne ferai pas les autres cuvées, du coup il va profiter des meilleures vignes.
Le Tradition est d?une qualité identique aux 2016 et 2017 avec un très léger boisé qui demande à se fondre un peu. Des Vins très intéressants, 2019 lui succèdera à l?automne.
Pour la cuvée La Centenaire 2017 (il n?y en aura donc pas en 2018), je trouve dans le 2017 beaucoup plus d?élégance et de structure que dans le 2016, c?est un très beau vin.
Vin Di Felibre 2016 séduit par sa superbe matière, bonne structure, bel équilibre, c?est un vin tannique d?une grande typicité et qui a bénéficié d?un élevage de 30 mois en barriques, il plaît beaucoup.
L?Ephémère 2017 est une cuvée d?exception issue des plus beaux terroirs de Syrah, un vin sur le fruit avec beaucoup d?ampleur, de volume en bouche, de persistance, il a obtenu la médaille d?Or à Paris en 2020. C?est une cuvée que je ne produis que les années où elle le mérite. CDR Rosé 2020, superbe, un peu plus structuré, un peu plus coloré, il y en a très peu, seulement 2000 bouteilles. CDR Rouge 2019 : un vin dans la lignée qualitative de ce que nous produisons chaque année.?
Emblématique de la région, on y déguste ce Châteauneuf-du-Pape Vin Di Felibre rouge 2016, marqué par des senteurs d?épices à dominante de fruits rouges mûrs, de poivre et de violette, d?une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse en bouche, très structuré, distingué, d?une longue et volumineuse finale.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge la Centenaire 2017, est un vin remarquable par la concentration de ses arômes de kirsch et par son caractère chaleureux et intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, de bonne garde, parfait sur un magret. Bien entendu, le Châteauneuf-du-Pape rouge Domaine André Mathieu 2018, savoureux, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et d?épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté, il poursuit une excellente évolution et se marie parfaitement, notamment, sur une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou des filets de lièvre en papillotte.
Remarquable Châteauneuf-du-Pape blanc Vin Di Felibre 2019, aux arômes flatteurs d'agrumes, de tilleul et de genêt, de bouche délicatement suave, vraiment charmeur. Toujours son incontournable Châteauneuf-du-Pape blanc Domaine André Mathieu 2018, qui est tout en finesse d?arômes, un vin très équilibré en acidité, dense et floral, très harmonieux, il est ample, développe ses arômes envoûtants d?abricot, de miel et de pain d?épices, il accompagne à merveille le foie gras ou une poularde aux truffes. L?excellent Châteauneuf-du-Pape rouge L?Éphémère 2017, coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de framboise, d?humus et de réglisse, d?une structure soutenue, charnu, d?une finale complexe et d?excellente évolution. Le CDR rouge Les Seriziers 2019, de bouche structurée, d?une belle harmonie, est un vin aux arômes d?épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. suaveCDR rosé Se Sian Acoumpagna 2020, il est une nouvelle fois très séduisant, de belle teinte, tout en arômes, tout en bouche, avec des nuances de framboise et de rose, un vin friand, élégant, alliant souplesse et distinction, idéal sur une quiche.
André Mathieu