Palmares Des Vins

Edition du 12/01/2021
 

Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR

Terroir

Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


C'est en 1978 que le Domaine, une affaire familiale, se constitue par acquisition et fermage de vignes dans de prestigieuses appellations bourguignonnes de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Superficie de 17 ha. Faibles rendements, tri systématique de la vendange à la vigne et sur une table d'égouttage, macérations longues, fermentations maitrisées par régulation thermique des cuves, élevage adapté à chaque vins en fûts de chêne neufs ou récents...

   

Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR

Patrice Ollivier
44, rue de Mazy
21160 Marsannay-la-Côte
Téléphone : 03 80 52 21 12

Email : contact@fougeraydebeauclair.com

Site : www.vinsdusiecle.com/fougeraydebeauclair



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de NOIRÉ


Au sommet. Un vignoble de 17 ha où Jean-Max et Odile Manceau, forts de 30 ans d'expérience, redonnent ses lettres de noblesses à ce terroir réputé. L'encépagement est composé exclusivement de Cabernet franc dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Le Domaine a le label Agriculture Biologique depuis 2014. Pour Jean-Max Manceau, “à la vente cette année, Chinon rosé 2019, en rouge Chinon Soif de Tendresse 2019, Chinon Elégance 2017, Chinon Caractère 2015, et aussi Chinon Intégral 2018, en blanc, la cuvée Amphora 2018 et Noiré blanc 2018. Nous expérimentons cette année une cuvée rouge en Amphore. Les vendanges 2019 ont connu de beaux jours, qualitativement, les vins sont intenses, riches en arômes, de belle structure, fruités grâce au Chenin, complets, ils ont un beau potentiel de garde (de 10 à 15 ans), seul hic, une quantité réduite !” Nous avons été enthousiastes cette année avec ce Chinon Caractère 2015, Cabernet franc, issu de vieilles vignes de 45 à 70 ans en moyenne, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine et veloutée, d’une belle charpente. Superbe Chinon Élégance 2017, Cabernet franc, vignes de 35 à 50 ans en moyenne, un vin classique et puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et avec des arômes de fruits rouges et noirs intenses (mûre, groseille...), d’une bien jolie finale. Egalement le Chinon Soif de Tendresse 2019, Cabernet franc, vignes de 25 à 30 ans en moyenne, riche et parfumé (griotte, prune, humus), bien charnu, d’une bonne longueur en bouche, aux tanins équilibrés et bien mûrs. Jolie note de fraîcheur avec le Chinon rosé, qui a une belle teinte, avec un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, très charmeur. Côté œnotourisme : embarquez sur la gabare de Julien Ayrault au port de Chinon pour une promenade gourmande à la découverte des vins du domaine, une dégustation commentée pour admirer les vues sur la forteresse de Chinon et les rives de la Vienne. Découvrez les Apéros-Concerts de l’été (blues, jazz, rock, chansons) !

Odile et Jean-Max Manceau
160, rue de L'Olive
37500 Chinon
Téléphone :02 47 93 44 89
Email : contact@domainedenoire.fr
Site personnel : www.domainedenoire.com

Domaine de la COMBE AU LOUP


Viticulteurs de père en fils depuis 1870 à Chiroubles, au coeur des crus du Beaujolais, les Méziat sont une légende dans la profession. Albert Méziat est dans les premiers, dans les années 1950, à commercialiser son vin en bouteille (à l'époque, les vins ne sont transportés que dans des fûts). Un domaine de 14 ha, où les vins sont issus pour majorité de vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux granitiques. On s’attache à une viticulture raisonnée et aux techniques de culture respectueuses de l’environnement et de l’écosystème (démarche Terra Vitis). Nathalie et David exploitent le domaine. La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) est de niveau 3, obtenue en 2015. “Sans prétendre à l'appellation “bio”, nous élaborons nos vins selon la démarche Terra Vitis. Ainsi, du cep à la bouteille, nous assurons la transparence de nos interventions : c'est la traçabilité. Celle-ci est contrôlée par un organisme certificateur indépendant qui s'assure du strict respect du cahier des charges. Terra Vitis est une démarche qui répond aux critères du développement durable, car elle assure la sécurité alimentaire du produit et le respect de l'environnement.” Remarquable Chiroubles 2018, de jolie teinte, avec cette bouche à la fois vive et souple, très réussi, parfumé et charmeur, ample et riche au palais. Poursuivant sa belle évolution, le 2017, médaille d’Argent concours des Grands Vins du Beaujolais, d’un beau rouge pourpre, présente au nez des arômes de myrtille, de prune, un vin de bouche ronde, alliant souplesse et structure. Le 2016, médaille d’Or concours des Grands Vins du Beaujolais, est corsé, alliant souplesse et complexité aromatique et se savoure avec une échine de porc grillée à la purée d'ail ou un poulet poché froid crème de poivron. Vous aimerez aussi ce Morgon 2017, avec des senteurs de groseille, de fumé et de griotte, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, long en bouche. Beau 2016, charnu, ample, aux arômes de prune, de très bonne structure, bouqueté, à la fois fruité et de belle charpente. Le Régnié 2018 est vraiment remarquable, avec ces arômes délicats où dominent les petits fruits rouges mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices en finale. Le 2017, où dominent les groseilles et l’humus, associant puissance et finesse, est un vin charnu et bien charpenté. Le Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages, généreux, est très aromatique, avec des tanins mûre, de charpente solide et fine à la fois, bien typé. A découvrir également e Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages blanc, 100% Chardonnay, parfait, notamment, sur un merlan à la crème aux fines herbes ou des fruits de mer aux pâtes fraiches.

Nathalie et David Méziat
Earl Méziat Père et Fils - 56, rue de la Bascule
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 24 02
Email : david.meziat@meziat.com
Site personnel : www.meziat.com

Domaine LUQUET depuis 1878


La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En novembre 1966, Roger, avec son épouse Renée, s’installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d’efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l’étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L’exploitation s’étend en appellation Saint-Véran et Mâcon. La superficie exploitée atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l’arrivée de Loïc et Kévin, travaillent côte à côte et agrandissent l’exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu’en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise). C’est toujours un plaisir, et depuis longtemps,  de déguster leurs vins, on commence par ce superbe Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2018, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en distinction. Le Pouilly Fuissé Vieilles Vignes 2017 est savoureux, il développe des arômes de fruits et une touche épicée, ample et parfumé en bouche, très harmonieux. Très agréable Pouilly-Loché blanc cuvée La Colonge 2017, aux nuances de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure. Superbe Mâcon-Villages blanc cuvée Le Pavillon 2018, avec ces notes florales et fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Très joli Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2018, frais au nez comme en bouche, il est floral à souhait.   Découvrez également le Bourgogne rouge Pinot noir 2018, sur la rondeur et la gourmandise. Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2018 a une belle robe or pâle, de bouche puissante, avec des connotations de rose et de citron, mêlant élégance et rondeur, comme cet autre Pouilly-Fuissé En Chatenet 2017, un vin d’une grande complexité d’arômes (fruits secs, pain grillé), gras en bouche. Le Mâcon-Villages blanc Clos de Condemine 2018, a des notes d’aubépine, tout en bouche, un vin de jolie teinte, intense, parfumé, charmeur.


101, rue du Bourg
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 35 60 91
Email : domaine@domaine-luquet.com
Site personnel : www.domaine-luquet.com

CLOS TRIMOULET


Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Le Domaine est certifié HVE niveau 3. C’est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Emilion GC 2016, d’une belle couleur rubis, qui présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, savoureux, d’une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d’Or, très parfumé (humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d’une jolie finale finement épicée, c’est un vin d’excellente évolution. Le 2014, médaille d’Or, au nez délicat, mêlant puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d’une grande harmonie, séveux, généreux aux papilles. Le 2013, médaille d’Argent Bordeaux, se goûte parfaitement, de robe rubis profond, généreux, un vin persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins fins, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale. Le 2012, médaille d’Or Bordeaux, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, a des notes de fruits rouges et de réglisse, un vin bien charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. Le 2011, lui aussi médaille d’Or Bordeaux, est excellent, parfumé (humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nez complexe (violette, fraise des bois), est très chaleureux. Superbe 2010 (médaille d'Argent), un vin d’une très belle concentration, très élégant et d’une belle finesse, aux arômes de fruits très mûrs (fruits noirs), c’est vraiment l’équilibre et la finesse qui dominent.



33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Email : contact@clos-trimoulet.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine DUPUY DE LÔME


Domaine PIETRI-GERAUD


Domaine du PERE CABOCHE


Ce domaine est le fruit d?une longue lignée de vignerons passionnés par leur métier, qui ont transmis leur savoir-faire. ?Aujourd?hui, je suis fier de perpétuer la tradition de mes ancêtres avec mes enfants, dans une propriété qui a su rester familiale. Nous apportons le plus grand soin à la culture de nos vignes, toujours dans le respect de la tradition mais aussi dans le souci de protéger l?environnement. C?est aussi dans le même esprit que nous vinifions et élevons nos vins, afin qu?ils reflètent au mieux leur terroir et le travail du vigneron.?
Dans le guide avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles vignes 2018, Médaille d?Argent Paris 2020, de couleur intense, racé, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, de bouche puissante et fondue à la fois, très prometteur.
Remarquable CDR rouge Château la Cote 2019, alliant structure et rondeur, aux tanins riches et savoureux, un joli vin coloré et corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, très abordable.

Famille Boisson
5,impasse Martial Imbart
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 71 44
Email : boisson@jpboisson.com
www.jpboisson.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019

 



R. BOUTILLEZ MARCHAND


Clos RENÉ


Domaine Jacques CARILLON


Vignobles JALOUSIE BEAULIEU


Château CORBIN MICHOTTE


Château BALESTARD La TONNELLE


Domaine La CROIX CHAPTAL


Château VIEUX RIVALLON


Domaine SEGUIN-MANUEL


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Château BEAUCHENE


Gérard TREMBLAY


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Vignobles GONFRIER


Château FRANC LARTIGUE


Domaine METRAT & Fils


Domaine HAEGI


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Vignoble André HARTMANN


Domaine Claude et Christophe BLEGER


Château PIGANEAU


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Alain LITTIÈRE


Château LAJARRE


Château VOSELLE


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Domaine des RAYNIÈRES


Jacques DEFRANCE


Château CASTERA


Château MIRE-L'ÉTANG


Guy LARMANDIER


Domaine de NOIRÉ



CHATEAU LA GALIANE


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE ALARY


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE PIERRE GELIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales