Palmares Des Vins

Edition du 12/07/2022
 

Vignobles et Domaines Jean-François JANOUEIX

Référence

Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


“Nous venons d‘obtenir une médaille d’Or au Concours général de Paris 2022 pour le Château La Croix 2020 Pomerol et une médaille d’Or pour le Château Haut-Sarpe 2020 Grand Cru Classé de Saint-Emilion.  Le 2020 est un millésime à classer parmi les années exceptionnelles. Les vins ont une belle robe rouge rubis, la bouche est intense avec des tanins riches et soyeux, la finale est longue avec un parfait équilibre entre le vin et le bois. De grandes bouteilles à avoir absolument dans sa cave. Récolte 2021 : ce millésime compliqué révèlera les bons vinificateurs qui sauront exploiter au mieux les raisins d’une vendange moins généreuse qu’à l’accoutumée. Heureusement il a fait beau début Octobre, les 15 derniers jours avant la récolte, cela a permis aux raisins d’atteindre une certaine maturité. Les vins 2021 seront souples et soyeux, des vins plaisir à boire sur leur fruit et leur jeunesse.”

   

Vignobles et Domaines Jean-François JANOUEIX

Famille Janoueix
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne
Téléphone : 05 57 51 41 86

Email : info@j-janoueix-bordeaux.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château BELLES-GRAVES


Situé sur une croupe graveleuse orientée plein sud, le vignoble familial couvre 17 ha, Merlot pour 88% et 12% de Cabernet franc. “La qualité du raisin au moment des vendanges, précise Xavier Piton, dépend du travail raisonné de l’homme à la vigne, mais est aussi régie par la climatologie, car c’est encore la nature qui reste maîtresse du jeu. Deux à trois semaines avant la maturation des raisins, des contrôles de maturité sont réalisés à la vigne, deux fois par semaine, pour prélever des baies de raisins dans chaque parcelle afin de suivre leur teneur en sucre et en acide. L'ensemble vieillit en fûts de chêne français. La dégustation, tout au long de l'élevage est notre fil conducteur. C'est en fonction de notre palais que nous intervenons sur le vin. Comme au cours de la vinification, rien n'est systématique.” Nous faisons une culture raisonnée en s'adaptant au climant tout en utilisant des produits respectueux de l'environnement, nous sommes certifié HVE.” Belle réussite encore avec ce superbe Lalande-de-Pomerol 2019, riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges frais, d’humus et de cannelle, aux tanins puissants et harmonieux, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Remarquable 2018 , il est tout en charme, élégant mains intense, finement parfumé (petits fruits surmûris), tout en bouche, classique comme il se doit. Magnifique Lalande-de-Pomerol cuvée X 2018, un vin riche et rond, a de séduisants arômes de fruits noirs prononcés, et développe des notes de mûre et réglisse persistantes en fin de bouche. Quant au très beau 2016, on vous le suggère aujourd’hui sur une poularde truffée aux légumes.

Xavier Piton
1, allées de Belles-Graves
33500 Néac
Téléphone :05 57 51 09 61
Email : x.piton@belles-graves.com
Site personnel : www.belles-graves.com

Maison ZOELLER


Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en Agriculture Biologique, donc toutes les cuvées sont Bio. Formidable Riesling Wolxheim 2020, puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, c’est un vin qui procure un plaisir immédiat, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec un turbot ou un plateau de fruits de mer. Beau Gewurztraminer 2019, suave et sec à la fois, c’est un vin puissant et corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, de finale fraîche et dense, tout en bouche comme, ce Riesling Altenberg de Wolxheim 2019, remarquable, de belle robe, au nez de petits fruits, de musc, d’agrumes, il est ferme et suave, structuré, très persistant, alliant puissance et élégance. Le Pinot Gris Les Orchidées 2019, très harmonieux, c’est un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche fumée. Le Pinot Gris 2020, est un vin à la fois fin et charpenté, d’une très belle finale au palais. Savoureux Pinot Noir 2018, de couleur rubis sombre, est charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, c’est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé en finale, vraiment réussi. Le Pinot Noir Barriques 2020, au nez légèrement poivré, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs et la violette, est tout en structure, très typé, d’une belle harmonie. Vous allez aussi aimer leur Pinot Gris Vendanges Tardives 2012, particulièrement savoureux, aux connotations confites subtiles, de bouche profonde et persistante. On poursuit avec l’Alsace PFIFF 2020, franc et floral, de bouche bien corsée, un très joli vin, très séduisant, ample au palais. Sympathique Alsace rouge “Quel Pied !” 2020, élevé en barriques, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Beau Rosé 2019 Original, sans sulfites ajoutés, sur la fraîcheur et la gourmandise. Plein de vivacité et de fraîcheur avec ce Crémant d’Alsace brut, mêle rondeur et nervosité, avec ces nuances en bouche de fruits frais et d’acacia, de mousse persistante, une cuvée idéale pour vos apéritifs ou des œufs à la neige. Remarquable Crémant blanc brut Chardonnay, médaille d’Argent au Concours des Vignerons Indépendants, avec des notes florales persistantes. Rafraîchissant Crémant rosé, de robe claire, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, un joli vin de mousse abondante.

Christèle et Mathieu Zoeller
14 - 16, rue de l'Eglise
67120 Wolxheim
Téléphone :03 88 48 88 59 et 06 60 85 33 49
Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
Site personnel : www.vins-zoeller.fr

Château BOIS CARRÉ


Vignoble de 6 ha (50% Merlot, 50% Cabernet-Sauvignon), planté sur des croupes caillouteuses, sablo-argileuses et argilo-calcaires. Il est majoritairement situé près de l'estuaire de la Gironde, celui-ci jouant un rôle de protecteur et régulateur climatique essentiel à la production d’un vin de grande qualité. “Château Bois Carré, ce nom n'a pas été choisi par hasard. Il se trouve que l'une de nos parcelles se situe aux abords du site archéologique de la villa gallo-romaine du "Bois Carré" datant du 1er siècle après JC. Gage de l'intérêt de nos ancêtres pour la qualité et la richesse de ce terroir nord médocain. Souhaitant créer un vin qui me ressemble, c'est après l'acquisition d'une parcelle familiale datant de 1963, portant le nom du "Cerisier", que le Château Bois Carré produit son premier millésime en 1999. Les années qui suivent voient la construction d'une cuverie tout inox, d'un chai à barriques, ainsi que d'une salle de dégustation. Ceux-ci nous permettant d'élaborer nos différents millésimes tout en alliant traditions et modernité.” Séduisant Médoc 2018, de robe grenat, charnu, au nez complexe (cerise, épices...), ample, aux notes d’humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs et puissants, idéal sur un bœuf sauce béarnaise ou une brouillade de truffes. Très réussi, ce Médoc 2017, médaille d'Argent au concours de Bordeaux 2019, de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, charpenté et riche. Le 2016, médaille d’Argent concours Bordeaux 2018, corsé et savoureux, aux tanins amples, soyeux et très bien équilibrés, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...), de belle garde. 

David Renouil
1, rue de Mazails
33340 Saint-Yzans-de-Médoc
Téléphone :05 56 09 08 12 et 06 08 68 45 61
Email : vanessadavid33@hotmail.fr

DOMAINE ALAIN VIGNOT


Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques. En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois… Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux. Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse.


16, rue des Prés
89300 Paroy-sur-Tholon
Téléphone :03 86 91 03 06
Email : alain-vignot@wanadoo.fr
Site : domaine-vignot
Site personnel : www.domaine-alain-vignot.com


> Nos dégustations de la semaine

André DELAUNOIS


Domaine de la BEGUDE


Le Domaine est un vaste territoire de 500 ha, dont 22 ha de vignes. Les vignes sont réparties telles une mosaïque en 55 parcelles au cœur d?une garrigue parfumée, la vue s'étend vers la baie de La Ciotat et le large. L?air marin tempère continûment ce terroir à la rocailleuse beauté. Agriculture Biologique.
Ce lieu servait autrefois de refuge car sur cette route sévissait celui que l'on appelle le Robin des Bois provençal, Gaspard de Besse. Quant au chai de vieillissement, il est en réalité l'ancienne chapelle du VIIe siècle de la seigneurie de Conil. Guillaume Tari, 7e génération de vignerons, élevé au Château Giscours à Margaux, est tombé amoureux de ce terroir exceptionnel, entre mer et montagne. Il a proscrit dès son arrivée, en 1996, toute intervention brutale, désherbants, pesticides et engrais chimiques et a privilégié les façons culturales saisonnières, notamment les labours et les vendanges manuelles.
On apprécie ce Bandol rouge 2018, 90% Mourvèdre et 10% Grenache, qui développe une bouche charnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents.un vin de garde (28 €). Séduisant Bandol Irréductible rosé 2020, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, vignes de 4 ans en moyenne, élevage sur lies fines, qui sent l?abricot et la noix, de jolie bouche franche et fraîche, fleure bon le genêt, le coing et la pomme, d?une belle persistance aromatique, un vin alliant nervosité et structure (26 €). Le Bandol rouge La Brûlade 2017, présenté dans une bouteille lourde avec une étiquette rouge vif, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, élevage 18 mois en foudres de chêne d?origine France, très dense, qu?il faut voir évoluer (70 € !, confer Éditorial).

Guillaume Tari
Route des Garrigues, RD n°2
83330 Le Camp du Castellet
Tél. : 04 42 08 92 34
Email : contact@domainedelabegude.fr
www.domainedelabegude.fr
   


Domaine de GRANDMAISON


Un domaine de 19 ha issu d?un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d?argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (70% Sauvignon, 14% Sauvignon gris et 16% Sémillon pour les vins blancs; 63% Merlot, 27% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 40% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 60% en cuves sur lies également; le rouge : vin de goutte 85% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 15%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. La vigne est présente depuis longtemps au Domaine de Grandmaison : dès le XVIIIe siècle, Monsieur de Belleyme, Ingénieur cartographe du Roi Louis XV, mentionne notre crû alors appelé Barreyre. Au fur et à mesure des époques, la production de vin s?est parfois interrompue, (à cause du gel, du phylloxéra), et a parfois fait place à la polyculture. Grandmaison a aussi fait office de maison de campagne. François Bouquier, qui avait dû quitter son Cantal natal au début du vingtième siècle, y fit quelquefois les vendanges et acquit le domaine en 1939, quand il sut qu?il était à vendre. Puis, à partir de 1970, Jean (son fils) et son épouse Françoise reconstituèrent le vignoble et entreprirent la construction de l?actuel cuvier. Grandmaison entrait alors à nouveau en production. Depuis 1988, c?est François (leur fils) qui vinifie et avec son épouse Mayi, tous deux se consacrent à la propriété familiale depuis 1993.



?Pour nous, dixit François Bouquier, l'année 2020 n'a pas été de tout repos. Le 31 Mars, des gelées ont impacté des parcelles de Merlot, puis, en Juin, apparition du mildiou puis sécheresse d'où perte d'eau sur les raisins et récolte diminuée par deux en blanc et en rouge avec des vendanges précoces le 26 Août. Néanmoins, les 50% restants ont produit des vins d'une grande richesse, charnus, avec des jus équilibrés, notamment pour les rouges qui sont fort prometteurs. Les blancs ont beaucoup de concentration, d'arômes, et une belle profondeur.
Nous commercialisons : Pessac Léognan rouge 2016, 2018, 2019, et Pessac Léognan blanc 2019 puis 2020.?

Ce domaine est remarquable, les vins sont réguliers et on le voit, une nouvelle fois, avec ce Pessac-Léognan rouge 2018, il est riche et suave, aux notes de fruits, de cannelle et d?humus, très équilibré au nez comme en bouche, servi par une belle structure, très prometteur. Le 2016, est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample.
Superbe Pessac-Léognan blanc 2019, il est riche au nez, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, et dégage une bouche puissante et une longue finale. Le 2018, suave, très floral, très parfumé, a une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. 

François et Mayi Bouquier
182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Tél. : 05 56 64 75 37
Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
www.vinsdusiecle.com/domaine-de-grandmaison
www.domaine-de-grandmaison.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020

 



Domaine de CHEVALIER


Château PLINCE


Château RASQUE


Château CANTENAC


Gérard TREMBLAY


Château La CANORGUE


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château LANIOTE


Château BELLES-GRAVES


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine LUQUET depuis 1878


Château BELLEGRAVE


Château de CHANTEGRIVE


A. MARGAINE


Domaine La CROIX CHAPTAL


Pierre BOURÉE Fils


Domaine A RONCA


Domaine de La VIEILLE


LEGRAS et HAAS


Domaine du LOOU


Domaine GROS Frère et Soeur


HUBER et BLÉGER


Château FONTBONNE


Château LAJARRE


Maison MOLLEX


Henry NATTER


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Château de ROQUEBRUNE


Château HAUT-CALENS



DOMAINE GOURON


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU DU MASSON


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE MONTS LUISANTS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales