LE TOP VIGNERONS ALSACE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE DE LA PALEINE |
Sommet
Domaine de la PALEINE
Depuis plus d’un siècle, le Domaine de la Paleine a porté loin les couleurs des vins de Saumur et du Puy Notre Dame. Marc et Laurence Vincent, amoureux de la Loire, président aux destinées de la propriété.
Talent et passion viennent d’être récompensés avec l’obtention de leur appellation Puy-Notre-Dame. |
 Les 32 ha du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet Franc et son terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le Tuffeau. Là, à 12°C, s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les vins de Saumur. À cela vient de s’ajouter une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny.
Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit ici de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur Brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet Franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais qui savent aussi être d’excellente évolution.
Le Domaine de la Paleine fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses Méthodes Traditionnelles et à les laisser s’affiner sur lattes durant 3 ans. Le Saumur brut blanc est de mousse légère, au nez de pêche, ferme et suave, très fin, persistant, tout en harmonie. Le Brut Rouge est un vin très agréable aux arômes de fruits rouges qui accompagne à merveille les gâteaux à la fraise ou au chocolat, un vin festif, et le Crémant de Loire, bien typé Chardonnay, aux bulles très légères, est très fin et d’une excellente fraîcheur.
“La grande nouvelle, nous précise Marc Vincent, c’est que nous avons obtenu l’AOC Puy-Notre-Dame après de longues démarches et efforts (durant près de 20 ans). Nous avons enfin fait reconnaître les particularités de ce terroir unique. J’ai été élu Président de cette nouvelle appellation à la demande de mes amis vignerons. Il y a une vraie typicité sur cette appellation avec un cahier des charges très strict et des rendements limités à 50 hl/ha, beaucoup de contraintes sur les parcelles qui entrent dans la démarche qualité, terroir... C’est une formidable locomotive. Nous avons donc désormais trois appellation sur le Domaine : Saumur Classique, Saumur-Champigny et Puy-Notre-Dame.
Casta Diva 2008, pur Chenin, est une cuvée très haut de gamme, une rareté avec seulement 3500 bouteilles. Elle correspond à l’expression du Chenin des meilleures parcelles avec un léger élevage en fûts de chêne durant 12 mois. Le vin, à la robe d’un beau jaune or scintillant, très dense, très riche, est très complexe, d’une grande personnalité aromatique aux notes d’épices, de coing, d’amande, qui se marie parfaitement avec des crustacés ou un homard grillé.
Nous avons la Cuvée Pamina 2007, un Saumur, 100% Chenin, d’une belle finale acidulée et vivifiante à la fois. Nous n’avons pas produit notre Cuvée Prestige Moderato Cantabile en 2006 et 2007. Par contre, nous en produirons en 2008, le millésime le méritait, et sera commercialisé fin 2010.
Nous sommes très heureux de proposer pour la première fois notre Saumur-Champigny qui correspond à la parcelle (1 ha 50) que nous avons acquis l’an passé. Nous avons fait notre première vendange l’année dernière et sommes en train de peaufiner l’habillage de la bouteille.
Moulin des Quints est issu d’une parcelle de deux hectares, le plus joli terroir de la propriété. C’est une cuvée que nous n’élaborons que les très bonnes années. Nous la proposons en 2008, 2007, 2005 et 2003. Les rendements sont extrêmement limités, donnant un vin concentré en matière, des arômes compotés de fruits noirs, une très belle bouche très ample, un vin gourmand, complet, qui nous a permis d’entrer dans de prestigieux restaurants étoilés à Paris.”
Le Domaine vous accueille tous les jours et le week-end sur rendez-vous pour vous faire déguster sa gamme de vins. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château BELLES-GRAVES
|
Un vignoble de 17 ha, complanté de Merlot pour 88% et de 12% de Cabernet franc. Son Lalande-de-Pomerol 2006, aux tanins bien fondus et harmonieux, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et les épices, de très bonne charpente et d'une belle harmonie au palais. Beau 2005, bien élevé, au nez intense (sous-bois), qui développe en bouche des arômes de cassis et d'épices, avec des tanins amples et bien équilibrés, un vin d'excellente évolution. Le 2004 commence à s'ouvrir, de belle couleur grenat, finement parfumé ( framboise, épices), de jolie structure, ample et fin, corsé en bouche. Le 2003 sent les fruits noirs bien mûrs, un vin puissant, aux tanins bien présents mais soyeux, de bouche riche et charnue. Le 2002 est gras et coloré, intense, concentré et suave au palais, aux tanins savoureux. Xavier Piton 33500 Néac Téléphone :05 57 51 09 61 Télécopie :05 57 51 01 41 Email : x.piton@belles-graves.comSite personnel : www.belles-graves.com |
Château BEL AIR
|

Avec des origines remontant en 1648, le Château Bel Air fait partie des plus anciennes propriétés de l' appellation. Dominant la vallée de la Garonne, le vignoble s'étend sur 18 ha de vignes en coteaux âgées de 30 ans. La récolte, rigoureusement menée par tris successifs permet de sélectionner le raisin à sa maturité avancée, lorsque la pourriture noble dotée des bienfaits du botrytis a atteint son apogée. Les millésimes d'exception sont élevés avec le plus grand soin en fûts de chêne durant 12 à 18 mois afin d'élaborer les cuvées Prestiges. Beau Sainte-Croix-du-Mont cuvée Vieilles Vignes 2005, un vin ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits, tout en bouche, vraiment très agréable, à goûter sur des ris de veau, par exemple. Le Sainte-Croix-du-Mont Tradition 2006 est tout en bouquet, de belle robe, aux connotations florales subtiles, frais et persistant au palais, très fin. Excellent Premières Côtes de Bordeaux rouge 2006, un vin de bouche puissante, avec des senteurs de framboise mûre, riche et fondu à la fois, de charpente fine mais bien présente. M.Meric 33410 Sainte-Croix-du-Mont Téléphone :05 56 62 01 19 et 05 56 62 09 03 Télécopie :05 56 62 09 33 Email : vignobles.meric@orange.frSite personnel : www.chateaubelair.net
|
Château VIEUX-POURRET
|
 Vignoble de 6 ha, en conversion biodynamique (agriculture exempte de produits chimiques), dont l'étiquette 2005 porte le label. Très réussi, le Saint-Émilion GC 2007, d'un beau rouge profond, est ample, velouté et fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois, vraiment charmeur avec ce nez où dominent la groseille mûre et la violette, tout en complexité aromatique, de bonne évolution. Excellent 2006, de bouche persistante avec ces nuances de fumé caractéristiques, bien équilibré, d'une grande harmonie, de belle charpente. Le 2005, au bouquet développé, aux nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées et giboyeuses, est un vin complet, avec des tanins denses et harmonieux, d'excellente garde bien sûr. Le 2003, de couleur pourpre, corsé, savoureux, aux tanins riches, au nez complexe (cuir, truffe), allie rondeur et charpente. Le 2002, au nez où s'entremêlent des notes d'épices et de cerise noire, est ample comme le 2001, aux notes de fruits légèrement confits. Mme Richert-Boutet Miaille 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 24 68 17 et 06 80 64 49 75 Télécopie :05 57 24 63 27 Email : château.vieux.pourret@orange.frSite personnel : www.chateau-vieux-pourret.fr |
DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
|
Les coteaux sablonneux, le soleil du midi et la patience de neuf générations ont façonné le vignoble de ce Domaine dont la production annuelle est d'environ 1000 hectolitres.
Sur près de 21 hectares sont plantés des cépages chaleureux: grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, bourboulenc etc...
La vinification est assurée par la propriétaire Françoise Simon. Journaliste pour la presse écrite et la télévision à Paris, Docteur ès-lettres et enseignante à l'Université de Nanterre, Françoise Simon est devenue vigneronne suite au décès de son père en 1995.
Pour réjouir vos tables et mettre en valeur les mets que vous y présentez, le Moulin Du Pourpré produit des vins de trois couleurs: Le ROUGE issu d'un assemblage de 50% syrah et 50% grenache est très classique, racé, aux tanins ronds. Très fin au nez, il est intense, parfumé, charnu en bouche avec une dominante de fruits rouges surmûris et de cassis, accompagné de notes d'épices et de sous bois. Il associe souplesse, velouté, élégance et structure. Le ROSE : de robe soutenue, est issu d'une saignée de syrah, grenache et cinsault avec, parfois, une pointe de mourvèdre. C'est un vin de caractère, savoureux, puissant et friand, fringant et épicé, aux arômes de fruits rouges. Il se boit très frais, à l'ombre. Le BLANC : issu d'un pressurage direct de Bourboulenc, Ugni blanc, et grenache blanc qui lui confère une grande fraîcheur, des notes de fleurs blanches, et d'abricot, du fruit et une belle persistance en bouche. Le passage en fût de chêne d'une petite partie lui apporte de la rondeur associée à des notes de vanille. Notre ROSE : LA VIE EN ROSE, une cuvée dont le nom correspond bien aux qualités aromatiques de ce rosé: délicieusement rétros comme des bonbons anglais à la framboise et la groseille que l'on suçote en écoutant les mélodies de Piaf. Puissant et long en bouche, comme la voix vibrante de la chanteuse. Gouleyant et acidulé, telle la gouaille des faubourgs de la Parigotte. Du charme et le côté flatteur des intonations caressantes d'Edith, ce rosé chaleureux donne envie de chantonner: «...je vois la vie en rose....et ça m'fait quelque chose. Il est entré dans mon coeur une part de bonheur, dont je connais la cause....»
L'émotion est au rendez vous. Simple, vraie. Françoise Simon 30200 Colombier-Sabran Téléphone :04 66 89 73 98 Télécopie :04 66 89 92 26 Email : moulindupourpre@vinsdusiecle.comSite : moulindupourpreSite personnel : www.moulin-du-pourpre.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|