LE TOP VIGNERONS BEAUJOLAIS
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
VINS FINS DE SANCERRE |
Domaine de Sarry
Domaine de SARRY
|
 “Le Domaine de Sarry est un vin de matière qui peut se conserver en s’améliorant jusqu’au bouquet. Nous essayons de faire en sorte que le travail du sol et la biodiversité respectée, s’expriment à travers l’équilibre des complexités ainsi mises en œuvre. La richesse d’un tel vin ne doit en rien à l’âge des vignes ou à des considérations de rendement.
Nous sous-traitons à la Nature au delà de l’éclaircissement (qu’elle nous donne), la gestion de ses propres forces les plus indigènes possibles. Le cuivre est ramené à son statut d’oligo-élément et non plus à celui d’antibiotique (du grec anti : «contre», et bios : «la vie»).
Ce vin est difficile à accommoder de mots parce qu’il évolue constamment au rythme des cycles de la plante et des saisons dont il se souvient. C’est peut-être cette mémoire qui fait un grand vin.
La Montagne Noire est une version plus puissante et intérieurement plus structurée par une technique d’élevage de vins de grande garde. On a tenté de rendre hommage au terroir et aux anciens en maîtrisant l’histoire et la géographie. Il y a plus de force que de puissance, force de travail et de patience. Ce vin du millésime 2003 est encore jeune, sans être trop alcoolisé, il est presque spiritueux. Le millésime 2005 est moins tannique, plus équilibré et plus sage mais il n’a pas encore fait sa crise d’adolescence.
La Montagne noire est toujours dégustée à la cave, à l’endroit ou elle a été élevée. A la minéralité, au fruit, souvent confit, qui se mêlent aux envies souvent de souvenirs, la dégustation horizontale dévoile millésime après millésime… le présent d’un partage, où l’on se souvient à « voir goûter » l’autre, que l’amour du métier nous a été transmis par les générations passées de nos clients.
Ce qui peut être montré n’ayant pas besoin d’être dit, le silence finit par s’imposer.
Ne pas céder aux modes, maintenir le cahier des charges de la vie et honorer le métier d’intermédiaire entre la Nature et l’Être humain. Voilà la méthode en même temps que l’objectif.” |
VINS FINS DE SANCERRE
Nicolas Brock
Le Briou de Veaugues
18300 Sancerre
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château la GALIANE
|
Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 ha, plantée de 50% de Cabernet-Sauvignon, 45 % de Merlot et 5% de Petit Verdot, présente un parfait équilibre, très classique et traditionnel de l' appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves.
Cette propriétaire passionnée peut être satisfaite de son Margaux Cru Bourgeois 2007, Robe d'un rouge profond. Le nez se révèle marqué par de jolis arômes de fruits noirs et quelques notes de bois fondues. En bouche, l'attaque est ample et généreuse, un vin de très bonne base tannique, tout en nuances aromatiques, de garde. Beau 2006, intense et chaleureux, très charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de prune et de cassis, un vin racé et corsé en bouche, très équilibré. Le 2004, de couleur pourpre, est un vin très riche et typé, aux tanins denses, tout en bouche, légèrement épicé, avec des notes de mûre et de cuir, de garde.
Son Margaux Château Charmant, dont le vignoble de 5 ha est planté sur des croupes de fines graves, possède des ceps de vigne centenaires, la culture se fait par une fertilisation réalisée à base de fumure organique, le 2007, d'une belle robe grenat profond, est très aromatique, au nez fin et élégant dominé par des notes de fruit rouge, réglisse et cassis. Un vin dense et charpenté, d'une belle structure tannique, de bouche ample avec une touche épicée en finale, encore jeune mais déjà prometteur. Le 2006, de bouche puissante, aux tanins mûrs, coloré, sent bon la groseille mûre et l' humus, tout en rondeur et structure, de très bonne évolution. Le 2004 est de couleur profonde, charnu, aux tanins souples et bien équilibrés, parfumé (mûre, épices), complexe au nez comme en bouche, un vin très classique. Remarquable rapport qualité-prix. Christiane Renon 33460 Soussans Téléphone :05 57 88 35 27 Télécopie :05 57 88 70 59 Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane |
Château la VIEILLE TOUR
|

On élève ici ce Bordeaux Supérieur Château de la Vieille Tour Réserve 2007, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l' humus, de très belle robe d'un grenat profond, un vin chaleureux, avec de la matière, d'une jolie finale au boisé fondu. Excellent Bordeaux blanc 2009, franc, fruité (agrumes) et persistant, aux nuances de fleurs blanches et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et souplesse. Le Bordeaux Supérieur 2007, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, est un vin charpenté, aux tanins denses, tout en bouche, légèrement épicé en finale. Excellent Bordeaux rosé 2009, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, charmeur par sa finesse d' arômes. Vignobles Boissonneau 33190 Saint-Michel-de-Lapujade Téléphone :05 56 61 72 14 Télécopie :05 56 61 71 01 Email : vignobles@boissonneau.frSite personnel : www.boissonneau.fr
|
Clos LABARDE
|
 Le vignoble (4,6 ha) est planté à l'est de Saint-Émilion, sur un coteau argilo-calcaire. Les méthodes de culture sont à l'ancienne : on pratique le labour et on n'utilise pas de désherbant, les vendanges sont faites manuellement, les grappes sont triées sur tapis et éraflées, le chai a été rénové, parfaitement équipé pour pratiquer des cuvaisons longues contrôlées par thermorégulation. L'élevage dure de 18 à 22 mois dans des barriques de chêne dont 1/3 renouvelé chaque année.
Beaucoup aimé ce Saint-Émilion GC 2007, long en bouche, au nez légèrement épicé, finement tannique, avec des notes spécifiques et persistantes de mûre et d'épices. Le 2006, au nez légèrement vanillé, allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, parfumé, chaleureux et corsé, exhalant au palais des notes de baies sauvages, de très bonne évolution. Le 2005, de couleur grenat intense, est charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, un vin marqué par son équilibre et son harmonie, qui associe puissance et distinction, bien corsé, de garde. Le 2004, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d'épices, présente des tanins souples et bien présents à la fois, un vin de bouche chaleureuse. Le 2003 est un vin de couleur pourpre intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs ( cassis, griotte) et de truffe. Le 2002, très parfumé, bien typé, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d' humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, est de très bonne bouche, à déboucher sur une entrecôte à la moëlle. Redégusté cette année, le 99 est un bel exemple de la typicité de ce cru et de son potentiel d'évolution : très parfumé ( cassis, fraise des bois), d'une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, bien charnu comme il se doit. Nicolas Bailly Bergat 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 74 43 39 Télécopie :05 57 74 40 26 Email : nicolasbailly.closlabarde@sfr.fr |
CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS
|
D’abord vigneron, l’arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé aujourd’hui par, ses deux filles, ses gendres ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres, carrelage …) et son petit-fils, perpétuent la tradition familiale.
Ce Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay est riche et complexe, frais et charpenté à la fois, tout en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel. La cuvée du 21e Siècle est intense et savoureuse, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, un Champagne complet et dense, parfait tout au cours du repas. La Dame Palmyre Blanc de noirs Millésime 2004, tout en charpente, complexe, d’une bonne rondeur et avec un bouquet aux connotations de fruits mûrs et de pain grillé, de jolie mousse, est un Champagne généreux. Belle cuvée Sublime (30% Pinot noir, 30% Pinot Meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), qui porte bien son nom, un Champagne de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, très équilibré, de bouche intense et savoureuse. Découvrez également cette nouvelle cuvée "Transparence"», présentée dans une bouteille transparente, issue d’un assemblage de vieilles vignes des Pinots noir et Meunier, et vieillie 3 ans en bouteille. Eric Chanez et Alain Toullec 7, rue Roger Salengro 51500 Rilly-la-Montagne Téléphone :03 26 03 42 87 Télécopie :03 26 03 45 40 Email : andredelaunois@vinsdusiecle.comSite : andredelaunoisSite personnel : www.champagne-andre-delaunois.fr |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|