LE TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE PRIEUR-BRUNET |
Référence
Domaine PRIEUR-BRUNET
En digne représentante de la 7e génération, Dominique Uny-Prieur, secondée aujourd’hui par son fils Guillaume (8e génération), poursuit une politique qualitative familiale exemplaire, qui met en avant une véritable philosophie du travail et de l’élevage des vins. |
 Le 11 Ventôse de l’An 12 (11 mars 1804), les frères Jean et Claude Prieur acquièrent le Domaine du Château Perruchot à Santenay. Seul Jean Prieur eut une descendance et depuis près de deux siècles, cet héritage a été transmis de génération en génération comme en témoigne l’arbre généalogique qui remonte au XVIIe siècle. C’est ainsi que ce sont succédés Jean Prieur et son frère Claude, Claude Prieur Ponnelle, Jean-Baptiste Prieur Blondeau, Jules Prieur Saladin, Georges Prieur Collin. En 1955, grâce à l’union de Guy Prieur et d’Élisabeth Brunet, native de Meursault, le Domaine prend un nouveau départ et devient le Domaine Prieur-Brunet en raison de l’apport d’un important vignoble familial sur Meursault. De cette union naquirent deux filles, Dominique et Chantal. Dominique, après un bac commercial, a passé avec son époux à la faculté d’œnologie de Dijon, son diplôme en 1978. Parlant couramment anglais et allemand, c’est avec plaisir qu’elle aime recevoir les nombreux clients au caveau. Aujourd’hui, à la suite du décès de Claude en 2003, son fils Guillaume (8e génération) est à ses côtés, après avoir brillamment obtenu le diplôme de l’Académie Commerciale Internationale et poursuivi ses études à l’ École Supérieure de Commerce de Dijon.
Ce vaste Domaine de 20 ha sur la Côte de Beaune est largement ancré à Santenay-le-Haut, dans cette jolie maison coiffée de tuiles vernissées. Il possède un site à Meursault, “le Moulin Juda”, pour faciliter les déplacements des engins de culture. La maison possède une véritable philosophie du travail et de l’élevage des vins. Les sols et les vignes du Domaine ont toujours été travaillés dans un esprit d’une viticulture “raisonnée”.
“Nous avons beaucoup investi dans l’outil de travail, précise Guillaume Uny-Prieur, pour arriver à maîtriser parfaitement les fermentations et cela se ressent dans les vins. On gagne en finesse, en délicatesse, en fraîcheur. Nous avons aussi acheté un nouveau groupe d’embouteillage, cela nous fait éviter des pompages, tout se fait ainsi par gravité, les vins sont ainsi moins brassés et s’oxydent donc moins. Nous produisons des vins comme nous les aimons, fruités, souples, équilibrés, de caractère, droits avec du boisé mais pas trop. Nous proposons quatre Meursault tous différents grâce à leurs terroirs spécifiques. Le sol est primordial, cela apporte beaucoup de complexité aux vins, la technique ne peut remplacer cela. Le terroir reste le plus fort !”
Le Domaine Prieur-Brunet produit à part égale des vins rouges et blancs. Leurs fleurons sont le Santenay Maladière 1er Cru rouge (5 ha) et le Meursault Charmes 1er Cru blanc (1,20 ha).
“Nous commercialisons les 2008 et commençons les 2009 car nous avons une forte demande, précise Guillaume Uny-Prieur.
- Les Blancs 2007 sont des vins très ouverts avec un très bel équilibre entre acidité et gras, des vins longs en bouche. Ce sont des bouteilles agréables à déguster maintenant mais que l’on peut garder encore 5 bonnes années. C’était un millésime qui avait besoin de s’ouvrir.
- Avec le Blanc 2008, on a plus de fraîcheur aromatique, un peu moins d’acidité que dans le 2007, le vin est assez ouvert, il est très minéral, j’ai apporté le même élevage aux deux millésimes, mais c’est le terroir qui s’exprime, c’est ce qui explique la différence de style entre les deux à la dégustation. Le 2008 sera plus agréable à déguster avant le 2007.
- Le Blanc 2009 est un millésime de garde car on a une bonne acidité, les faibles rendements nous donnent une belle matière, une grande longueur en bouche avec de la fraîcheur, le gras va suivre. En conclusion, 2007, 2008, 2009 sont trois beaux millésimes avec chacun sa personnalité propre. Très belle qualité et quantité, nous pourrons satisfaire notre clientèle du monde entier.
- Le Rouge 2007 est vin aux tanins très fondus, aux arômes très ouverts, une superbe bouteille, un joli vin friand à déguster maintenant avec beaucoup de plaisir, idéal pour la restauration.
- Le Rouge 2008 est un millésime très fruité aux arômes de fruits rouges ( framboise, fraise), très agréable au nez comme en bouche. Belle matière tannique intéressante, superbe à déguster après un ou deux ans en cave.
- Le Rouge 2009 est un vin à la belle acidité associée à une belle concentration, apte au vieillissement, très complet, aux arômes bien présents de fruits noirs (bourgeon de cassis). Un superbe vin à la couleur très foncée, presque noire.”
La Maison Prieur a deux années de stock, ce qui permet de proposer des millésimes prêts à être consommés. Depuis des générations, une clientèle fidèle de particuliers, restaurateurs, cavistes, importateurs leur font confiance, et la Maison de négoce familiale permet d’élargir la gamme pour les marchés à l’export. |
LE DOMAINE PRIEUR-BRUNET
Dominique et Guillaume Uny-Prieur
Rue de Narosse - BP 9
21590 Santenay
Téléphone : 03 80 20 60 56
Télécopie : 03 80 20 64 31
Email : uny-prieur@prieur-santenay.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château JURA-PLAISANCE
|
Un vignoble de 8 ha qui borde les appellations Pomerol et Saint-Émilion ( sol argilo-calcaire, sables, 60% Merlot, 40% Cabernet franc). Dans cette propriété, les vins sont élevés en barriques de 2 à 3 vins afin de ne pas avoir le goût de boisé trop prononcé, ce qui nous change des cuvées écœurantes que l'on peut trouver dans le coin.
Beau Montagne-Saint-Émilion 2007, fort bien élevé 18 mois en fûts de chêne, tout en bouche, au nez délicat, associant puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d'une grande harmonie, séveux, généreux en bouche, à ouvrir sur un pot-au-feu. Le 2006 développe un nez concentré de cassis et de sous-bois, un vin aux tanins présents et mûrs à la fois, dense et ample, très équilibré en bouche. Le 2005, aux arômes puissants de fruits cuits, d' humus et d'épices, est de bouche riche, de très bonne garde. Le 2004 est de couleur grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et velouté, de bonne bouche aux notes d' humus et de pruneau, très classique, très agréable en ce moment. Mme B.Delol 33570 Montagne Téléphone :05 57 51 91 44 Télécopie :05 57 51 88 92 Email : bdelol@gmail.com |
Domaine du CLOS de L'ÉPINAY
|

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Marie-Claire Dumange aime surnommer le Clos “mon petit paradis”. “On a des kiwis, un cognassier, un grand cèdre qui se dresse fièrement au milieu, précise-t-elle. À l'intérieur du clos, les 72 ares de vignes plantées sur un terroir argilo-calcaire bénéficient d'un bel ensoleillement. Nous sommes situés sur le plateau au-dessus du village de Vouvray. La maison que nous habitons a été construite en 1702, c'est un clos de murs, ce qui est rare dans la région. Sur le plan architectural, notre maison a de très belles lucarnes avec des candélabres, dont une date du XVe siècle. La propriété se situe au milieu des vignes, ce qui est également une rareté sur l' appellation. Le vignoble compte un peu plus de 16,72 ha de vignes d'âge moyen de 30 ans, les vendanges sont manuelles pour les vins tranquilles, et l'on pratique la lutte raisonnée. Le chai, creusé dans le tuffeau, a été rénové, et l'équipement entièrement modernisé.”
Le tout donne ce Vouvray moelleux 2009, médaille d' Or, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d'amande et de tilleul, tout en harmonie, d'une jolie finale. Superbe Vouvray cuvée Marcus 2008, médaille d'Argent au concours des vignerons Indépendants 2010, où la richesse s'allie à l'élégance, de bouche subtile aux nuances de chèvrefeuille et de fruits frais, de robe dorée, un vin tout en structure et parfums au palais, un vin de garde comme en témoigne ce grand 2003. Leur Vouvray demi-sec 2008 est nerveux et frais, finement fruité, aux notes de fruits frais (abricot, pêche), alliant rondeur et fraîcheur aromatique en bouche, complexe et suave. Beau Vouvray Tête de Cuvée Brut, médaille d'Argent au concours des grands vins Mâcon 2009, de belle robe, aux arômes de fruits et de noix fraîche, dense, de belle mousse légère comme le Vouvray classique brut, médaille d'Argent au concours des grands vins Mâcon 2009 également. Luc et Marie-Claire Dumange L'Épinay 37210 Vouvray Téléphone :02 47 52 61 90 Télécopie :02 47 52 71 31 Email : domaine.clos.epinay@cegetel.netSite : www.vinsdusiecle.com/closdelepinaySite personnel : www.vinvouvray.com
|
Domaine des PÉRELLES
|
 Belle valeur sûre. Une propriété familiale depuis plusieurs générations (9 ha).
Excellent Pouilly-Fuissé 2008, un bien joli vin doré au reflet d'ambre, de bouche vive et fraîche dominée par des notes d'agrumes et de pêches blanches, avec cette finale intense. Le Saint-Véran blanc 2008, un vin aux senteurs de fleurs blanches fraîches et de fruits secs, est tout en rondeur, de bouche délicatement parfumée, très harmonieux. Goûtez le Crémant de Bourgogne, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, d'une jolie longueur, de mousse persistante et florale, à ouvrir sur une tarte, un vin régulièrement réussi comme le Macôn-Villages blanc, marqué par son Chardonnay, qui mêle fraîcheur aromatique et souplesse, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d'abricot, parfait sur une truite saumonnée. Jean-Yves Larochette 71570 Chânes Téléphone :03 85 37 41 47 et 06 82 04 21 57 Télécopie :03 85 37 15 25 Email : contact@domaine-des-perelles.comSite personnel : www.domaine-des-perelles.com |
SCE DU CLOS BELLEFOND
|
Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition.
Superbe Santenay Clos Bellefond rouge 2005, issu de sols pauvres d’une ancienne carrière, aux tanins soyeux et riches à la fois, qui sent bon les fruits rouges et l’humus, très abordable, de très bonne évolution comme le 2003, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre, ample, très persistant, très fin, avec des tanins souples et puissants à la fois. À ses côtés, le Santenay Premier Cru La Comme 2003 est d’un joli rouge soutenu, aux notes de réglisse et de griotte, associant structure et finesse, gras et savoureux, de bouche persistante, d’excellente garde (les 2001 et 99 sont remarquables aujourd’hui). Beau Chassagne-Montrachet rouge Premier Cru Morgeot 2005, un vin très typé, issu de terres profondes et argileuses, aux tanins bien présents, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche, de très bonne garde. Le Volnay-Santenots Premier Cru 2005, de couleur soutenue, est riche au nez, avec ces connotations subtiles. Le Pommard Premier Cru La Platière 2005, issu de sols caillouteux, est de belle robe intense, aux notes puissantes de fruits rouges, riche et complet. Le 2002 est tout en couleur, avec ces notes subtiles et intenses de petits fruits rouges surmûris, très réussi. Il y a également le Santenay Premier Cru Passetemps 2004, de belle robe intense, un vin aux tanins soyeux, solide, de bouche chaleureuse et puissante, encore jeune. Bernard Chapelle 2, route de Chassagne - BP 33 21590 Santenay Téléphone :03 80 20 60 29 Télécopie :03 80 20 65 92 Email : closbellefond@vinsdusiecle.comSite : closbellefondSite personnel : www.louis-nie.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|