Palmares Des Vins

Edition du 28/12/2021
 

Château Layauga-Duboscq

Talent

Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j’ai acquis en 2005 en m’associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C’est pourquoi j’ai ajouté mon nom, c’est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j’ai eu l’opportunité d’acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total. Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L’élevage se fait dans des barriques neuves ou d’un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe… Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vins ronds et charmeurs. La particularité de ce vin est qu’il n’a pas la puissance des grandes appellations, c’est un vin qui a beaucoup d’élégance, de finesse, suavité, rondeur. L’influence du vinificateur compte évidemment, et l’on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais. Dans ces terroirs de Médoc où il n’y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l’envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.” La qualité des millésimes Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2018 : avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution, Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2017 : il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.  Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2016 : rondeur, puissance, très bonne structure, souple, parfumé, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale, chaleureux, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, tanins savoureux. Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2015 : belle robe rubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, tanins soyeux mais denses, belle garde. Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2014 : robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de bœuf. Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2013 : une réussite, robe pourpre soutenu, un vin parfumé (prune, fraise des bois), séveux, généreux et persistant. À ouvrir sur des magrets de canard.

   

Château Layauga-Duboscq

Henri, Bruno et Hugues Duboscq
1, rue Saint-Vincent
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 54

Email : infos@haut-marbuzet.net




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Guy BAUDIN et Fils


Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Le domaine est en reconvertion biologique. Remarquable Pouilly-Fumé Les Charmes 2020, bien typé, vif, il est de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme. Le 2018 se goûte parfaitement bien, au nez d’amande et de coing, un vin vif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut.  Goûtez aussi le Pouilly-sur-Loire Les Loges 2019, avec des arômes d’agrumes et des nuances de noisette et de pain grillé, un vin rond, très agréable.

Lilian Baudin
Les Loges - Impasse des Tonneliers
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98
Email : lilianbaudin@yahoo.fr

Château La CROIX MEUNIER


Cette propriété familiale, exploitée par la Scea Meunier et Fils depuis 1988, appartient aujourd’hui au Gfa Meunier. C’est la 5e génération qui dirige le domaine. Les premières parcelles de ce petit vignoble ont été acquises vers 1840, et sont situées sur des sables anciens à l’ouest du village de Saint-Émilion, à proximité du Château Figeac et du Château Cheval Blanc. Les vendanges se font manuellement, les raisins sont transportés au cuvier dans des bastes, puis égrappés, triés et foulés pour être ensuite acheminés dans des petites cuves pour la fermentation. Voilà un excellent Château La Croix Meunier Saint-Émilion cuvée Georges Meunier 2018, de belle robe soutenue, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale. Le Saint-Émilion GC cuvée R de Famille 2016, charpenté, corsé, de belle robe soutenue, c’est un vin ample et distingué en bouche, au nez puissant de groseille mûre, aux tanins veloutés, de très bonne évolution. Et ce Saint-Émilion GC cuvée R de Famille 2018, aux notes de cassis mûr et d’épices, puissant et harmonieux.

Sandrine et Camille Meunier
N° 7 Montlabert
33330 Saint-Émilion
Téléphone :06 88 15 26 19
Email : sand.pierre.meunier@orange.fr

Château LAUDUC


Un grand domaine de 118 ha (55 ha pour Lauduc), situés sur 8 communes bordelaises, sur des coteaux, à dominante argilo-calcaires et graveleux. Certification HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2016, Terra Vitis depuis 2019 et commence la conversion en Bio sur une partie du domaine. Beau Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2018, 75% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon et 5% Cabernet franc, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat soutenu, tout en puissance et finesse, il mêle fermeté et rondeur. Très agréable Bordeaux blanc Classic 2019, au fruité subtil, avec des nuances d’abricot et de reinette, de jolie teinte et de bouche savoureuse. Le Bordeaux rouge Classic 2018, où se mêlent la griotte et l’humus, c’est un vin classique, de très bonne charpente. Le Bordeaux rosé Classic, toujours rafraîchissant, est idéal à l’appéritif. Goûtez également le Bordeaux rouge L’Invincible 2019 Sans soufre ajouté, pur Merlot, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et d’épices en bouche, ample et riche. Le Bordeaux rosé L’Invincible 2019, pur Cabernet franc, bénéficie d’une très originale bouteille ronde, c’est un vin qui sent la framboise et les agrumes, tout en fraîcheur au palais. Joli Bordeaux rosé cuvée Ephémère Rosé, fin et fruité, d’une jolie persistance. Le Bordeaux Clairet Classic 2019, est souple et frais, c’est un vin à découvrir avec des crevettes grises. Et enfin, à ouvrir très facilement, le joli Crémant de Bordeaux brut.

Famille Grandeau
Maison Grandeau Lauduc - 8, chemin de Lapeyre
33370 Tresses
Téléphone :05 57 34 43 56
Email : contact@lauduc.fr
Site personnel : www.lauduc.fr

CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay. Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir. Aujourd’hui, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Depuis 2017, le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis, et plus récemment HVE (Haute Valeur Environnementale). La Maison vous propose : Brut Millésime 2007 : une référence dans sa région. Aux arômes intenses à dominante d’amande, très bien dosé, élégant et charpenté, très fin avec des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, ce champagne rond et agréable possède une mousse fine et abondante. Brut Tradition : fruité et fin, une cuvée ample et mature avec des notes de lys et de poire. Brut Exception (100 % Pinot Blanc) : frais avec des notes de fruits secs, de fleurs d’acacia, d’abricot, de pêche et d’ananas ; il laisse apparaître une mousse persistante. Blanc de Blancs "Terre Blanche" Brut : champagne issu d'une sélection parcellaire, aux notes d'agrumes, élégant et minéral. Brut "Argile Rosé" : champagne rosé gourmand, développant des notes de petits fruits rouges à maturité. Jolie finale fraîche et fruitée. Vin Rosé des Riceys 2010 : robe claire et soyeuse, au nez subtil et persistant avec des arômes de fraise et de confiture de prune. La bouche est souple avec des nuances de mûres et de fruits kirschés. Vous pourrez également découvrir les cuvées Native Solera-Brut, Native Extra-Brut, Native Rosé-Brut, la Cuvée Brut Excellence (100 % Pinot Noir), Brut Prestige et Brut Nature.


28, rue de la Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site : champagnejacquesdefrance
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.com


> Nos dégustations de la semaine

François MILLET


Domaine RICARDELLE DE LAUTREC


Vignoble de 40 ha, aux multiples cépages, allant du Merlot à la Syrah pour les rouges? en passant par le Cabernet Sauvignon, le Viognier, le Chardonnay ou encore le Muscat à petits grains pour les blancs et rosés... Aujourd?hui, Lionel Boutié (arrière petit fils), pérennise ce travail de quatre générations et a fait le choix, depuis 1999, de conduire ses vignes suivant les règles de l?Agriculture Biologique.
Dès l?antiquité, les Romains, et les Grecs avant eux, avaient compris les atouts d?un tel terroir. Les sols argilo-calcaires et graves caillouteux, se construisent et s?animent sous l?influence de la Méditerranée. Ce climat exceptionnellement ensoleillé, rude en hiver, chaud et sec en été, bercé par des vents marins et un cers très présent, permet de sécher les vignes et les prévenir des maladies.
On trouvera dans cet environnement propice à la culture de la vigne ces différents cépages : Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Caladoc et Pinot Noir pour les rouges et rosés? Chardonnay, Viognier, Sauvignon blanc et Muscat à petits grains pour les blancs.
?Superbe année 2018 qualitative, pour Lionel Boutié, seul hic, 1/3 de la récolte touchée par le mildiou.
Néanmoins, nous avons eu le plaisir de recevoir une médaille d?Or pour le Pinot rosé 2018 et une médaille de Bronze pour le Sauvignon 2018.
Ventes actuelles : en vins de cépage rouge, Cabernet-Sauvignon 2018, Merlot 2018, Pinot Noir 2018. En blanc, Chardonnay 2018, Sauvignon 2018 et Viognier 2018. Cette année, nous fêterons nos 20 ans en Agriculture Biologique !?
Vous allez aimer cet agréable IGP OC cuvée Pontserme Chardonnay 2017 Bio, vendanges nocturnes, fermentation en fûts, bâtonnages sur lies pendant 12 mois, un vin harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, aux notes florales subtiles, qui associe finesse et structure, complexe, avec une finale souple et tout en fruité. Une réussite cet IGP OC cuvée Nature Chardonnay 2017 Bio, sans soufre ajouté (le vin produit naturellement du soufre en très faible quantité pour se protéger. Il s'agit ici de vin ?sans soufre ajouté? dans lequel rien n'a été rajouté. Il faut une bonne maîtrise technique pour réaliser ces vins. Le choix des cépages est très important. Ce sont des vins qui révèlent toute leur puissance aromatique. L?absence de souffre rajouté n?altère pas le goût et le nez de ces vins, ainsi ils sont naturellement riche en arômes et en goût.), vendanges nocturnes, bâtonnages sur lies pendant 2 mois, il est vraiment excellent, au nez subtil, suave en bouche, bouqueté et rond, avec des notes florales persistantes.
Poursuivons avec cet IGP OC cuvée Pontserme Pinot Noir 2016 Bio, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts pendant 12 mois, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte).
Découvrez cet IGP OC Robert cuvée Nature 2017 Bio, Merlot, Pinot, Caladoc, sans soufre ajouté, vendanges nocturnes, macération longue et élevage en fûts 11 mois, un vin de robe grenat, qui a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais, typé.



Cathy et Lionel Boutié

11110 Coursan
Tél. : 06 03 97 02 25 et 06 20 21 07 26
Email : ricardelledelautrec@gmail.com
www.languedoc-vin-bio.com
 


Château PIGANEAU


Bénéficiant d?un remarquable rapport qualité-prix-plaisir, on est au sommet. 
Vincent Brunot poursuit la tradition familiale qui est de privilégier le fruité et de réduire l?apport de bois neuf. Les vins sont toujours élevés une année en barriques mais avec seulement 25% de bois neuf, on obtient des vins plus veloutés, plus fruités, séduisants avec une aptitude à vieillir mais aussi aptes à être appréciés dans leur jeunesse. ?Nous restons raisonnables dans l?élevage en barriques qui ne doit pas masquer notre joli terroir de sables et de graves, et privilégions le bon rapport qualité-prix.?
Vincent Brunot nous dit que ?les millésimes 2016 et 2018 sont à la vente, le 2019 leur succèdera un peu plus tard. Le 2019 est un joli millésime bien équilibré avec des degrés pas trop élevés, un vin fruité, élégant et souple à la fois.
Pour Tour de Grenet en Lussac Saint-Emilion, je propose les 2015, 2016 et 2018. Le 2018 est un vin très intéressant sur le fruit. Pour Château Le Gravillot, en Lalande de Pomerol, 2018 a rencontré un franc succès et a obtenu pas mal de récompenses, médailles d?Argent à Paris, d?Or au Challenge International de Bourg-sur-Gironde, d?Argent à Bordeaux, c?est un millésime très flatteur.
Le Bordeaux Supérieur Château Maledan 2018 est très réussi, il a obtenu la médaille d?Or à Sakura au Japon et celle d?Argent au Concours de Bruxelles. Le 2019 sortira dans le courant de l?année. Château Maledan Blanc 2020 est sur le fruit, un vin bien équilibré idéal sur des fruits de mer. Nous avons vendangé assez tôt pour conserver la fraîcheur.
Nous sommes certifiés HVE depuis 2019 et sommes reconduits pour le millésime 2020.?
Remarquable Saint-Émilion GC 2018, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épicé, persistante, un vin de très bonne charpente et d?une grande harmonie. Le 2016, de couleur rubis soutenu, un vin typé, très équilibré, bien bouqueté, aux tanins soyeux, au nez complexe dominé par la violette, la prune et la cannelle. Le 2015, tout en bouche, mêlant ce gras caractéristique à des notes finement boisées, est un vin d?une jolie concentration.
Goûtez également le Bordeaux Supérieur rouge Château Maledan 2019, ample et parfumé, aux connotations de fraise et de violette, est bien ferme en bouche, bien corsé. Le Bordeaux Blanc Château Maledan 2020, très agréable, a des notes de pomme et de fleurs, avec cette pointe de fraîcheur persistante en finale. Voir le Château Tour de Grenet.

Jean-Baptiste et Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 55 09 99
Email : chateau.piganeau@vignobles-brunot.fr
www.vignobles-brunot.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020

 



Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine des RAYNIÈRES


Château BALESTARD La TONNELLE


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Château BRAN de COMPOSTELLE


Domaines BUNAN


Les Clos MAURICE


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Clos du PÈLERIN


Château de Beaulon


Château BERTHENON


André DILIGENT et Fils


Château de CÔME


Domaine François BERTHEAU


Domaine Daniel REVERDY & Fils


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château BEAUREGARD


Château FOURCAS-DUPRÉ


Cédric CHIGNARD


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château La CROIX MEUNIER


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine GOURON


RUHLMANN-SCHUTZ


Château BOUSCAUT


Château LASCOMBES


Domaine COURÈGE-LONGUE


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine Le CAPITAINE



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE PIERRE GELIN


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE PICHARD


CHARLES SCHLERET


HENRY NATTER


CHATEAU REDORTIER


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales