Palmares Des Vins

Edition du 29/06/2021
 

Domaine de Chevalier

Talent

Domaine de CHEVALIER

Au sommet, en blanc comme en rouge


“Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins. Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent. Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique. À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs. Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis plus de 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !”

   

Domaine de Chevalier

Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16

Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Vignoble André HARTMANN


Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d’une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l’usage d’engrais chimiques, assurant un respect de l’environnement, on y conjugue tradition et modernité. Leur fils, Justin, vient d’arriver sur le domaine. On ne se lasse pas de ce superbe Pinot Gris Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2018, tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un grand vin vraiment racé comme le Gewurztraminer Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2018, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, ample et typé. Joli Riesling Bildstoecklé Armoirie Hartmann 2019, c’est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais, de bouche ample, vraiment très séduisant.  Le Pinot Blanc Fleurs de Pierres 2018, où dominent des notes de fruits jaunes et de tilleul, est rond et persistant en bouche. L’excellent Pinot Noir Tradition 2017, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Goûtez le Crémant brut d’Alsace, au nez de noisette fraîche, de jolie mousse, rond et fruité en bouche, distingué, très aromatique en finale.

Jean-Philippe Hartmann
11, rue Roger Frémeaux
68420 Voegtlinshoffen
Téléphone :03 89 49 38 34
Email : contact@andre-hartmann.fr
Site personnel : www.vins-andre-hartmann.fr

Domaine Anthony CHARVET


Après un Bac Pro Viti-Œno et une première expérience chez Georges Boulon, Anthony Charvet s’installe et fait sa première récolte en 2000, sur une parcelle de 73 ares. Aujourd’hui, le domaine compte 3,6 ha répartis sur les appellations Chiroubles, Fleurie et Morgon. C'est depuis la fin du XIXè siècle que la passion du terroir, de la vigne et du vin perdurent dans la famille. “Je suis la cinquième génération à travailler cette terre, ces vignes, ces raisins issus de notre cépage unique du Beaujolais : le Gamay. Mon père Jean-Paul, à la fin des années 1970 a repris l'exploitation de mon grand-père Robert. Assez rapidement, il fît ses premières mises en bouteilles pour vendre directement son vin aux particuliers et professionnels. Au fil des années, je me suis découvert la passion pour ce si beau métier de vigneron. Je cultive mes vignes en privilégiant les matières naturelles pour les protéger et uniquement des engrais organiques biologiques pour les nourrir. La vinification se fait sans apport de soufre et la durée de macération en partie égrappée varie de 12 à 25 selon les cuvées et millésimes.” Ce vigneron dynamique réalise de très jolis vins, notamment ce Chiroubles Granite 2019, charnu et classique, tout en souplesse, alliant finesse et charpente, de bouche généreuse. Le Fleurie Grand Près 2019, bien typé, il a des tanins amples, c’est un vin à la fois charnu et distingué. Ou encore ce Morgon Fontirante 2019, à la robe rubis intense, puissant en bouche, aux tanins fins bien équilibrés, aux notes de fruits rouges cuits, parfait avec des poivrons farçis ou un baron de lapin rôti et tomates farcies. Goûtez le Chiroubles Lxir 2018, mêlant structure et charme, aux notes de fruits noirs avec des nuances de poivre en bouche, c’est un vin dense d’excellente garde. On se fait également plaisir avec ce Morgon Qvevri 2019, élevé en jarre géorgienne, il est tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche savoureuse.


9, rue du Kiosque
69115 Chiroubles
Téléphone :06 50 07 25 01
Email : anthony.charvet@live.fr
Site personnel : www.vins-anthony-charvet.fr

Château de La GRENIERE


L'origine du Château remonte au XVIIe siècle. Représentant la 4e génération de la famille, Jean-Pierre Dubreuil conduit avec passion le vignoble de 15 ha, en digne héritier du labeur de ses ancêtres. Culture raisonnée, vendanges à maturité optimale, vinification traditionnelle. le Château de la Grenière repose sur un terroir issu d’alluvions terrestres, provenant du massif central et du plateau Limousin, à son origine il y a quelques 40 millions d’années. Ces sols présentent une dominante limono-sableuse, limono-argileuse reposant sur un fond argileux, avec localisée une croupe graveleuse. Ils permettent un enracinement profond de la vigne. Toujours une référence pour ce Lussac-Saint-Émilion cuvée de la Chartreuse 2017, au nez dominé́ par la groseille et le poivre, charnu, aux tanins fondus, de bouche parfumé́e avec des notes de myrtille et d'épices, ample et velouté, un vin qui poursuit son évolution. Le 2016, très parfumé, avec des notes de mûre et de griotte, c’est un vin riche en couleur, qui allie distinction et structure, aux tanins présents, de bouche soyeuse et puissante à la fois. Remarquable 2015, Merlot 75%, Cabernet-Sauvignon 20%, Cabernet franc 5%, une cuvée élevée en fûts de chêne, de robe rubis sombre, de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins mûrs, un vin gras, ample et distingué, de bouche flatteuse, où l’on retrouve le fumé et la cannelle en finale.  Joli Château de la Grenière 2017, il est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution. Le 2016, tout en arômes, au nez de cerise confite et d’humus, riche, corsé, avec au palais, des connotations de fraise des bois, velouté, parfumé, très harmonieux, de bonne garde. Très joli 2015, où la complexité s’allie à la distinction, c’est un vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois, aux arômes de fruits rouges cuits. On poursuit avec ce Lussac Château Haut la Grenière 2016, où se mêlent la fraise, le cassis et la cannelle, bien équilibré avec ses tanins savoureux, un vin d’une belle harmonie, de couleur profonde. Il y a aussi le Château de la Grenière Autrement 2018, alliant charpente et souplesse, aux arômes de prune, de sous-bois et de réglisse.

Jean-Pierre Dubreuil
14, lieu-dit de la Grenière
33570 Lussac
Téléphone :05 57 24 16 87
Email : earl.dubreuil@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaudelagreniere.fr

CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT


Les clients français et étrangers du Château de Beaufort utilisent les mêmes qualificatifs pour décrire les vins J. Coudray-Bizot : élégance et finesse. Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du 17ème siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, et en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine : Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau dans les murs de la Romanée Saint-Vivant (l'ancien Clos des Neufs Journaux); Echezeaux Grand Cru en Orveaux, juste au dessus du Château du Clos Vougeot; Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers et Champeaux; Nuits-Saint-Georges au Bas de Combe et Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes.


5, rue Vivant Gardin
21200 BEAUNE
Téléphone :06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
Site : chateaudebeaufort
Site personnel : www.david-de-beaufort.com


> Nos dégustations de la semaine

Clos CIBONNE


Nous sommes ici au Clos Cibonne dont le nom perpétue le patronyme de Jean Baptiste de Cibon, capitaine de vaisseau de la marine Royale de Louis XVI et ancien propriétaire du domaine. A sa mort en 1797, la propriété fut vendue aux ancêtres de la Famille Roux. Dans les années 1930, André Roux fut celui qui donna toutes les lettres de noblesse au vignoble autour du Cépage Tibouren. Depuis, enfants et petits enfants perpétuent la tradition. La propriété de 15 hectares domine à l?ouest la rade de Toulon et à l?est s?ouvre la perspective sur la presqu?île de Giens et les îles de Porquerolles. Au coeur d?un écrin de verdure, le visiteur est séduit dès son arrivée par la sérénité des lieux. Au milieu des vignes, la cave et son espace de réception vous accueillent.
Belle sélection avec ce Côtes-de-Provence Cru Classé cuvée Prestige Caroline rosé 2018, 90% Tibouren et 10% Grenache, très agréable avec ce nez de rose fraîche, alliant finesse et structure en bouche, d?une grande franchise et très persistant au palais (23 €). Le Côtes-de-Provence Cru Classé cuvée Prestige Olivier rouge 2017, 60% Syrah, 25% Tibouren et 15% Grenache, est marqué par son terroir, avec des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d'épices, un vin charnu, coloré et parfumé, bien charpenté (23 €). Excellent Côtes-de-Provence Cru Classé rosé Château Cibon cuvée Marius 2017, 90% Tibouren et 10% Grenache, bien sec comme il se doit, tout en distinction, de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles où domine les fruits frais (35 €). Le Côtes-de-Provence Cru Classé rosé cuvée Tradition 2018, 90% Tibouren et 10% Grenache, un vin bien ferme en bouche, avec un bouquet persistant et corsé (17 €). Le Côtes-de-Provence rosé cuvée Tentations 2019, 50% Grenache, 20% Cinsault, 15% Syrah et 15% Tibouren, de belle teinte, légèrement épicé, de bouche charnue et persistante, vraiment très agréable (11 €). Et pour finir ce Côtes-de-Provence Cru Classé rouge cuvée Spéciale Tibouren 2019, 90% Tibouren et 10% Grenache, au bouquet complexe avec ces notes caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin de bouche ample, de très bonne charpente (20 €).

Scea André Roux
Route de la Cibonne
83220 Le Pradet
Tél. : 04 94 21 70 55
Fax : 04 94 08 13 44
Email : accueil@clos-cibonne.com
www.clos-cibonne.com
 


Paul FAHRER


Ce domaine familial constitué́ au fil du temps compte actuellement plus de 6 ha, repris par Jean-Yves Fahrer depuis 2009. La première mise en bouteille à la propriété́́ date de 1950, et les premières bouteilles de Crémant d?Alsace sont élaborées à partir de 1980. Le vignoble situé principalement autour d?Orschwiller, est constitué de vieilles vignes de plus de 25 ans, sur plus de 60%.
Nous avons dégusté ce Pinot Noir Les Merisiers 2018, puissant, très parfumé, dense, tout en distinction, aux notes très classiques de cassis et de sous-bois, aux tanins fermes.
Le Gewurztraminer Mœlleux Coteaux du Haut-Kœnigsbourg 2018, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche.
Et enfin ce Pinot Gris Les Frênes Demi-sec 2018, au nez subtil (acacia, noisette), tout en rondeur en bouche, avec cette suavité bien caractéristique.

Jean-Yves Fahrer
3, place de la Mairie
67600 Orschwiller
Tél. : 03 88 92 86 57
Email : vins@paulfahrer.fr
http://paulfahrer.fr
 



?C'est mon arrière grand-père qui a acheté les premières parcelles au lieu dit ?le gravier? et démarré l'aventure qui dure, maintenant, depuis quatre générations? nous raconte Christophe Landry. Domaine certifié Agriculture Biologique depuis le millésimes 2012.
Très joli Margaux Cru Artisan 2016, un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde.
Le 2015, de couleur grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté au palais.
Toujours remarquable Margaux Cru Artisan Quintessence du Château des Graviers 2016, un vin de couleur soutenue, il est très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr, de garde. Le 2015, est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde.

Christophe Landry
52, rue du Gravier Arsac
33460 Arsac
Tél. : 05 56 58 89 11
Email : chateau.des.graviers@orange.fr
   



> Les précédentes éditions

Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019

 



Château PLANTIER ROSE


Cave REAL


Château BELLEGRAVE


Champagne BRICE


Domaine de MAGALANNE


Domaine de L'AMAUVE


Château BEAUREGARD


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château PEPUSQUE


Vignoble André HARTMANN


Château CLOS des PRINCE


Domaine GRESSER


Château DEVISE d'ARDILLEY


BORIE MANOUX


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château Le BOURDIEU


Château BOUSCAUT


Domaine Les CASCADES


Domaine DENUZILLER


Château de CREZANCY


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château LAUDUC


VAZART-COQUART


Château MIRE-L'ÉTANG


Pierre MIGNON


Château de PANIGON


SCHAEFFER-WOERLY


Jean Pol HAUTBOIS


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils



CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE L'AMAUVE


HENRY NATTER


CHATEAU MACQUIN


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE GERARD TREMBLAY


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales